Cela fait 197 jours (soit 6 mois et 14 jours) que la saison 3 de Lupin a été mise en ligne sur Netflix. Or, là où le dernier épisode se concluait sur un énorme cliffhanger, la plateforme de streaming n'a toujours pas confirmé de suite. Une surprise quand on sait que la fiction portée par Omar Sy est considérée par beaucoup comme sa meilleure création originale française, et une situation inquiétante.
Pour que les dirigeants de Netflix mettent autant de temps à décider du sort d'une série qui a pourtant réussi à toucher un public à l'international ET en qui elle a toujours eu confiance, c'est qu'il doit y avoir un problème en coulisses. Et justement, l'un des spécialistes en analyses du site, à l'origine de la newsletter Netflix and Chiffres, a une petite théorie sur la question.
"Lupin est un cas très intéressant parce que la saison 1 fut un énorme carton. La saison 2 sortie 6 mois après l'a été beaucoup moins et la saison 3 récemment sortie avait perdu la moitié de l'audience de la saison 1", a-t-il rappelé auprès de nos confrères d'Allociné. Autrement dit, là où Lupin a toujours été vendue comme un énorme hit sur la plateforme, la réalité serait moins réjouissante avec une hype qui aurait progressivement fondu.
On vous rassure, la situation ne serait pas catastrophique non plus, et le succès serait tout de même au rendez-vous : "Même avec ce déclin entre la saison 1 et la saison 3, cette dernière est aux portes du Top 10 de tous les temps pour une série internationale". Simplement, à l'instar du Problème à Trois Corps des créateurs de Game of Thrones, la balance "audiences / coût de production" serait trop déséquilibrée pour que la direction se permette de faire n'importe quoi : "Je pense que le dilemme du côté de Netflix/Gaumont, c'est qu'une saison 4 va coûter cher pour une audience qui sera forcément moindre que la saison précédente".
Faut-il alors en conclure que Lupin pourrait faire partie des nombreuses créations originales de Netflix à ne jamais avoir de fin ? Peut-être pas. Toujours auprès d'Allociné, ce spécialiste imagine que les producteurs et la plateforme pourraient se mettre d'accord... sur un changement de format.
"Si je devais parier, je miserais sur un film pour clore/rebooter la série tout en ouvrant la porte à une suite, quand Omar Sy aura le temps et l'envie" révèle-t-il ainsi. Une déclaration qui n'est qu'une théorie pour le moment, mais qui aurait du sens. Non seulement cela garantirait une audience satisfaisante pour un coût de production moindre (poke le succès du film Luther), cela éviterait aux dirigeants de se mettre à nouveau ses abonnés à dos, et ça permettrait à Omar Sy de retrouver plus facilement ce personnage, alors même qu'il possède un agenda bien rempli.
Et qui sait, un format de 90 minutes pourrait devenir la nouvelle norme pour Lupin avec des films produits de façon ponctuelle...