Dans La Planète des singes 2, dix ans après les événements du premier film, les singes, menés par César, affrontaient les hommes. Si les primates semblaient avoir pris le dessus, les Hommes menés par Dreyfus (Gary Oldman) avait prévenu des renforts. Si le film se terminait sur César redevenu leader de son groupe, une autre fin avait été imaginée par le réalisateur, Matt Reeves.
En effet, ce dernier a expliqué à SlashFilm que la scène finale a été modifiée. "Après la fin que vous avez vu dans le film, nous avions pensé à faire une scène où les singes se retrouvent sur le pont du Golden Gate et voient des bateaux de guerre approcher" explique le réalisateur. La scène a ensuite été changée car celle-ci "en montrait trop de la suite" et surtout ne proposait pas une fin centrée sur César et sur son évolution dans le film.
Déjà annoncée pour juillet 2016, la suite de La Planète des singes, l'Affrontement ne devrait donc pas nous proposer un saut dans le temps. "Je ne pense pas qu'il y aura un gros saut dans le temps entre ces deux films" dévoile le réalisateur. Pourquoi ? Surtout pour découvrir l'évolution de César et les conséquences de ses choix. Mais ce troisième film pourrait-il être le dernier ? Andy Serkis qui incarne le rôle de César a confié en interview pour PureBreak : "Je ne sais pas. Nous verrons. Mais ce qui est super, c'est que nous savons déjà où l'histoire va nous mener".
Quelques heures après sa sortie en France, La Planète des Singes 2 : l'Affrontement signait déjà le troisième meilleur démarrage de 2014 devant les films d'animations Dragons 2 et Rio 2. Un succès logique après les bons scores de La Planète des singes : les origines de Rupert Wyatt, sorti en 2011 et classé 8ème film le plus vu en France cette même année.
A lire également : La Planète des singes 2 : une suite sombre et intense à ne pas rater / Cyprien et Julfou parodient La Planète des singes 2... avec d'autres animaux / La Planète des Singes 2 : quand deux bébés chimpanzés découvrent le film au ciné