En 2002, bien avant l'incroyable série Peaky Blinders, Cillian Murphy se révélait aux yeux du monde entier dans 28 jours plus tard, un film d'horreur signé Danny Boyle. Une œuvre si importante dans le genre zombiesque dont elle bouleversait les codes, que celle-ci avait rapidement donné naissance à une franchise. Aussi, après 28 semaines plus tard sorti en 2007, c'est 28 ans plus tard qui débarquera en 2025.
Une suite qui est déjà prévue comme le début d'une nouvelle saga et qui se retrouve au centre d'une grosse théorie depuis quelques jours. En effet, tandis que Jim, le personnage de Cillian Murphy, était absent du film de 2007, les fans sont persuadés de l'avoir repéré de la bande-annonce du prochain épisode.
Le twist ? Alors même que l'on quittait Jim vivant et persuadé que le pire était derrière lui en 2002, c'est sous la forme d'un zombie qu'il pourrait cette fois-ci apparaître... (voir ci-dessous).
Une théorie qui serait décevante et triste au regard de sa signification pour le héros, mais qui serait... également fausse ! Certes, Cillian Murphy reste attaché à la franchise et son nom a plusieurs fois été cité pour les nouveaux projets, mais le fameux zombie aperçu dans le trailer ne serait pas celui de Jim.
Au contraire, Angus Neill - un marchand d'art britannique, a profité d'un entretien avec The Guardian pour faire une mise au point sur le sujet : le mort-vivant à l'écran serait en réalité joué... par lui-même. "Danny m'a confié qu'il avait toujours pensé à moi pour ce rôle, a-t-il assuré. Donc on s'est rencontrés, on a bien matché et j'ai accepté de participer au projet".
L'homme au physique très particulier (qui se rapproche effectivement du zombie du trailer) a par la suite ajouté : "Sur le plateau, [Danny Boyle] possède un don extraordinaire pour vous hypnotiser et travailler avec lui sur ce film a été une expérience très, très intense". Autrement dit : Jim est possiblement toujours vivant !
Une mise au point importante, qui ne signifie pas pour autant qu'un caméo de Murphy est à exclure. En janvier dernier, le comédien rappelait qu'il était prêt à tout pour le duo créatif, Danny Boyle (réalisateur) et Alex Garland (scénariste). "S'ils me le demandaient, je serais là en un instant, assurait-il auprès de The Independent. J'ai fait deux films avec eux et j'adorerais retravailler avec. Donc, bien sûr, je suis là !"