Attention cet article contient des spoilers !
La Princesse de Chicago (The Princess Switch en VO) est une saga de Noël sur Netflix avec Vanessa Hudgens. Après le premier volet et La Princesse de Chicago : Dans la peau d'une reine (le deuxième volet), Netflix a dévoilé son troisième film baptisé La Princesse de Chicago : En quête de l'Etoile. Et si vous avez la flemme de mater La Princesse de Chicago 3, PRBK vous fait le résumé avec spoilers. Alors, comment ça se termine ? Que se passe-t-il dans le 3ème film ?
Vanessa Hudgens voit encore triple dans la suite et fin de la franchise (elle ne veut pas faire de 4ème film La Princesse de Chicago). L'actrice joue de nouveau les personnages / sosies de Stacy la pâtissière qui a épousé le Prince Edward (Sam Palladio), Margaret la reine qui s'est mariée à Kevin (Nick Sagar) et est devenue la belle-mère d'Olivia (Mia Lloyd) et de Fiona, la cousine de Margaret.
Le Pape a confié à Stacy et Margaret une étoile, un trésor de Noël à placer sur leur sapin. Mais quand l'étoile est volée juste avant les fêtes de fin d'année, la princesse et la reine vont demander de l'aide à Fiona, leur sosie. Même si elle était "méchante" dans le deuxième film en étant à l'origine d'un kidnapping, on se rend compte dans ce troisième film qu'en fait, elle s'est surtout construit une carapace parce qu'elle a été délaissée par ses parents étant enfant. Et Fiona va donc aider Stacy et Margaret, en faisant appel à un de ses ex (qui est aussi son plus vieil ami), Peter Maxwell (Remy Hii), pour retrouver le trésor. Et il se trouve que l'étoile a été volée par un autre ex de Fiona : Hunter Cunard (Will Kemp).
Fiona arrive à de nouveau séduire Hunter Cunard, qui ne l'a pas oubliée. Mais c'est de Peter Maxwell, qui l'aide avec Stacy et Margaret, dont Fiona retombe amoureuse. Un amour réciproque. Pendant que Fiona et Peter volent l'étoile chez Hunter, Margaret s'est déguisée en Fiona (oui, il y a encore un échange de sosies) pour occuper Hunter lors de son bal et faire diversion. Sauf que le vol tourne mal et que Fiona et Margaret repartent sans Peter... qui a gardé l'étoile avec lui.
A la fin, tout est bien qui finit bien ! Pendant que Margaret s'est fait passer pour Fiona auprès de Hunter, Stacy s'est elle aussi déguisée en Fiona pour lui permettre d'arrêter ses heures d'intérêt général et lui éviter une fois encore la prison. Eh oui, il y a deux échanges de sosies dans ce volet !
Et Peter donne rendez-vous à Fiona dans leur ancienne école, pour lui rendre l'étoile. Il ne voulait donc pas la doubler, il lui avoue son amour et lui propose de reparler à sa mère, Bianca Pembroke (Amanda Donohoe), malgré le mal qu'elle a pu lui causer quand elle était petite à cause de son absence. D'abord, Fiona refuse pour se protéger. Mais elle finit par aller parler à sa mère, qui s'excuse, et à se réconcilier avec elle. Mère et fille passent ainsi leur premier Noël ensemble, en famille, avec Margaret, Stacy, Edward, Kevin et Olivia.
Peter arrive ensuite au moment de l'illumination du sapin et de l'étoile, faisant la surprise à Fiona. Et cette fois, elle ne le repousse pas : ils s'embrassent et se remettent en couple. Un vrai happy ending (avec un feu d'artifice en prime) !