C'est culte. En 1998, Lindsay Lohan - qui n'avait jusque là fait qu'une apparition dans la série télé Another World (1996-1997) - crevait l'écran dans À nous quatre, de Nancy Meyers, dans les rôles des jumelles machiavéliques Nick et Lizzie, prêtes à tout pour réunir leurs parents divorcés. Et, à l'image des personnages, la jeune actrice de 12 ans seulement avait déjà du répondant.
>> "Un cauchemar de la génération Z" : et si le remake de Mean Girls était la pire idée du siècle ? <<
Dans l'émission Watch What Happens Lives, jeudi 21 novembre, Lindsay Lohan a confié que lors de l'avant-première d'À nous quatre, le PDG de Disney de l'époque, Michael Eisner, qui produisait le film, lui avait demandé "où était [sa] soeur". "J'étais si jeune, je ne sais même pas comment j'ai pensé à dire ça mais je n'oublierais jamais ce que j'ai répondu. J'ai dit : 'Eh bien, vous auriez dû me payer double, parce que je n'ai pas de soeur'." Une réplique digne d'une mean girl.
Après À nous quatre, Lindsay Lohan a enchaîné les films Disney à succès : Freaky Friday : dans la peau de ma mère (2003), Le journal intime d'une future star (2004) ou encore La coccinelle revient (2005). Et le film qui a fait d'elle la reine des comédies des années 2000 est certainement Lolita malgré moi (Mean Girls, en VO). Reine vite déchue. Au début des années 2010, Lindsay Lohan a peu à peu disparu des écrans, pour apparaître sur les couvertures des tabloïds. Alcool, drogue et même prison, comme beaucoup d'autres stars Disney, elle a sombré.
>> Gossip Girl : un film a failli voir le jour... avec Lindsay Lohan en star <<
Mais, après une longue absence, Lindsay Lohan a amorcé son retour en 2022, en jouant dans la comédie romantique Noël tombe à pic, diffusée sur Netflix. En 2024, elle était à l'affiche de Irish Wish - toujours sur la plateforme de streaming - et elle prépare actuellement la suite de Freaky Friday, dans lequel elle (re)donnera la réplique à Jamie Lee Curtis. Et elle n'exclut pas de jouer dans un reboot de À nous quatre : "Si Nancy Meyers réalisait, oui. Je ne dirais jamais non à Nancy." Qu'on lui rende sa couronne.