Celui que l'on n'avait pas vu venir. Il est vrai que la série est rediffusée non-stop à la télévision française depuis près de 30 ans. Il est vrai que l'on a tous vu tous les épisodes du show américain plusieurs fois, quitte à connaître les dialogues par coeur. Mais quand bien même ! Cette nouvelle est terrible : toutes les saisons de Friends, qui servent régulièrement de doudou réconfortant à la moitié du pays, sont sur le point de quitter Netflix. C'est officiel.
Le site What's on Netflix l'affirme à notre grand désarroi. La France va devoir dire "goodbye" à Rachel, Phoebe, Monica, Ross, Chandler et Joey. Et nous ne sommes pas les seuls à vivre ces déchirants adieux. C'est en réalité un mal qui se propage un peu partout à travers le globe. Les dix saisons de la série Friends sont progressivement gommées des services de streaming depuis maintenant 4 ans environ.
Netflix a effectivement supprimé tous les épisodes de Friends en Amérique en janvier 2020. Le Canada a suivi l'exemple en décembre 2020. Le mois de janvier 2022 a également fait des déçus tout autour de la planète. Mais en France, alors ? Jusqu'à quand sera-t-il possible de rire face aux prouesses de Jennifer Aniston, Lisa Kudrow, Courteney Cox, David Schwimmer, Matt Leblanc et le regretté Matthew Perry ?
A priori, le show américain ne sera plus disponible en Australie, en France et en Belgique à partir du 1er juillet 2024. Votre dernier jour de visionnage sera donc le 30 juin prochain. Ce qui vous laisse peu de temps pour vous refaire les 236 épisodes... mais tout est encore possible ! D'ici la fin de l'année 2024, l'Inde, l'Italie, l'Allemagne, Israel et d'autres pays du continent asiatique perdront aussi le droit de regarder Friends sur Netflix.
>> Connais-tu vraiment bien Chandler de Friends ? Le quiz ultime <<
Du rire aux larmes, il n'y a donc qu'un pas. Mais pas pour très longtemps. En réalité, si Netflix s'apprête à perdre les droits de diffusion, c'est parce que Friends est déjà assurée de revenir ailleurs. Le 11 juin 2024, Max - la plateforme de Warner Bros / HBO, sera officiellement lancée chez nous. Un nouveau site de streaming dont le contenu est déjà plus ou moins disponible en intégralité via le Pass Warner sur Prime Video, qui servira donc de nouvelle maison à la cultissime comédie des années 90. Et pour info, on y retrouvera également la suite de House of the Dragons (le spin-off de Game of Thrones), les oeuvres de DC, Rick & Morty, le contenu Cartoon Network ou encore Westworld, The Wire, Euphoria... et même la future série Harry Potter. Autant dire qu'avec Max, Netflix va vite devenir inutile...