Depuis 30 ans et le lancement de Friends sur NBC aux USA, il existe une légende urbaine qui sous-entend que la comédie portée par Jennifer Aniston et Courtney Cox serait en réalité un plagiat... d'une série française. Et pas n'importe laquelle : Le Miracle de l'Amour, spin-off d'Hélène et les Garçons.
Oui, vous avez bien lu, l'une des meilleures séries de l'histoire de la télévision serait donc une simple copie d'une fiction aussi cringe que mal jouée. L'origine d'une telle légende ? Jean-Luc Azoulay, patron du studio AB Productions.
Selon lui, les producteurs de Friends auraient contacté Claude Berda (son associé) pour obtenir les droits du Miracle de l'Amour afin de l'adapter. "Ils ont tout changé, mais le concept de base de jeunes adultes qui vivent ensemble avec des appartements, une cafet' et tout ça, c'est exactement la même chose..." expliquait-il en 2019 auprès de Télé 7 Jours.
Alors, info ou intox ? Première a justement posé la question à Marta Kauffman, la co-créatrice de cette immense comédie américaine. Et sans surprise, la maman de Rachel, Ross, Joey, Phoebe, Monica et Chandler, a rapidement mis fin à un tel fantasme aussi improbable qu'absurde.
"On n'a jamais entendu parler de ce type. On n'a jamais rencontré qui que ce soit en France, a-t-elle assuré. Je n'ai aucune put*in d'idée de ce que ce type raconte sur Friends". Et d'ajouter plus loin, visiblement agacée par la rumeur : "En tout cas, c'est 100 % bullshit." Une mise au point nette et efficace, approuvée par son partenaire David Crane, qui a précisé de son côté : "Il n'y a même pas une once de vérité là-dedans".
Bon, en revanche, le duo reste un peu plus silencieux sur les nombreux rapprochements plus que limites que l'on peut faire entre Friends et Seinfeld, mais surtout avec Living Single, comédie culte de la Fox lancée en 1993 et portée par Queen Latifah, Kim Coles ou encore T.C. Carson et John Henton.
Et vis-à-vis de cette dernière, cela fait 30 ans que la guerre dure entre les fans, et même les comédiens, frustrés de voir Living Single être si souvent snobée des conversations. D'autant plus que Warren Littlefield, l'ancien président de la chaîne NBC, a lui-même reconnu son regret de ne pas avoir acheté la série, avant de lancer sa propre version un an après.