Ces dernières années, le cinéma français a fait revivre des films cultes. Si Les Trois Frères ont fait leur retour et que Les Visiteurs 3 débarquera bientôt, c'est La vérité si je mens qui fait parler d'elle aujourd'hui. La trilogie avec Richard Anconina, José Garcia ou encore Vincent Elbaz avait débuté en 1997 et a vu par la suite la sortie de deux autres films en 2004 et 2012. Après le succès du dernier volet (4,6 millions d'entrées au box-office, 4ème film le plus vu l'année de sa sortie), un nouveau film est en préparation.
C'est la nouvelle qu'a annoncé Michel Munz, co-sécnariste de la trilogie, au Parisien dans le cadre du Festival Cinéma et musique de film organisé ce week-end à La Baule. Mais cette suite n'en sera pas vraiment une. "Nous préparons ce que les Américains appellent une préquelle" explique-t-il. L'occasion de retrouver les personnages avant l'action du tout premier film. "On découvrira ces jeunes gens qui vont au lycée mais commencent déjà à travailler dans la confection, fascinés par une sorte de rêve américain. On verra Dov, Serge, Patrick au moment où ils vivent encore chez leurs parents et leur passage à l'âge adulte" ajoute Michel Munz qui réalisera également le film avec son binôme Gérard Bitton.
Pour ce nouveau volet, exit donc les acteurs originaux des trois premiers films. Pour cette "suite", de tous nouveaux acteurs seront choisis pour incarner les personnages de Richard Anconina (Eddie), Vincent Elbaz (Dov), José Garcia (Serge Benamou) ou encore Elisa Tovati (Chochana). Si aucun nom n'a encore été annoncé, on sait que ce nouveau film sera tourné à l'automne 2015.
Par ailleurs, Michel Munz ne ferme pas non plus la porte à une vraie suite à La vérité si je mens 3. "On ne se prive pas de l'idée de faire plus tard une Vérité 4" indique-t-il. Reste à savoir si les français seront déjà au rendez-vous de ce prequel.
A lire également : Astérix - Le Domaine des Dieux : dans les coulisses du doublage / Hunger Games 3 : les différences entre le film et le roman