Un an et demi après la fin de son tournage, Atlas a enfin été mis en ligne sur Netflix le 24 mai 2024. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce film de science-fiction signé Brad Peyton et porté par Jennifer Lopez était très attendu du public. En l'espace d'un week-end seulement, ce projet façon Terminator x Transformers s'est déjà classé n°1 du Top 10 de films les plus visionnés du moment dans le monde.
Un succès mérité au regard de la badasserie mise en scène à l'écran, qui doit aujourd'hui faire le bonheur... de Ben Affleck. Et pour cause, même si le comédien n'apparait pas au casting - déjà complété par de très nombreuses stars comme Sterling K. Brown, Mark Strong ou encore Lana Parrilla, il a pourtant eu un véritable rôle en coulisses.
C'est Sterling K. Brown qui a révélé l'information auprès de EW : là où, dans ce film, c'est l'acteur Gregory James Cohan qui a été choisi pour prêter sa voix à Smith - l'IA qui accompagne l'héroïne de Jennifer Lopez, c'était en réalité Ben Affleck qui utilisait la sienne au cours du tournage.
"De temps en temps, Ben venait lire les répliques pour Smith. Je pense qu'en tant que jeunes mariés, alors très amoureux, Jennifer ne voulait entendre que sa voix", a confessé l'acteur. Un choix loin d'être anodin, puisqu'il aurait permis à Jennifer Lopez d'incarner au mieux son personnage en guerre contre le terrible Harlan : "Parfois, les réactions que l'on peut voir étaient liées au fait qu'elle entendait la voix de son mari dans son oreille".
De quoi apporter un autre regard à la relation entre Atlas et l'IA qui se développe positivement au fil de l'histoire, et nous rappeler le cas du film Her de Spike Jonze sorti en 2013. En effet, là où Scarlett Johansson a émerveillé et ému des millions de spectateurs à travers son rôle de Samantha, une IA, il faut savoir qu'elle n'était pas censée avoir ce rôle. En réalité, c'était l'actrice Samantha Morton qui avait été choisie et avait tourné toutes ses scènes sur le plateau avant d'être finalement remplacée par la star de Marvel durant la post-production... En cause ? La performance de Morton ne correspondait plus à la vision de Jonze.