Trente ans après la sortie au cinéma du Flic de Beverly Hills 3, Eddie Murphy retrouve (enfin) son personnage d'Axel Foley. Ce mercredi 3 juillet 2024, Netflix vient de mettre en ligne le quatrième épisode de cette cultissime saga qui voit notre flic préféré revenir dans le plus célèbre quartier des USA afin d'enquêter sur la mort d'un ami.
Une suite dans la lignée des précédents films avec autant d'humour que d'action, et les retours de quelques visages emblématiques (Bronson Pinchot en Serge, Judge Reinhold en Billy, John Ashton en sergent John Taggart), ce qui devrait faire le bonheur des fans. En revanche, ce nouvel opus est également marqué par une grande absence. De quoi s'agit-il ? Du rire d'Eddie Murphy.
C'était en effet l'une des particularités les plus marquantes au début de sa carrière, le comédien n'hésitait jamais à ponctuer les actions de ses personnages d'un rire (et sourire) aussi communicatif qu'inimitable. A tel point qu'il en était (presque) devenu sa marque de fabrique. Pourtant, en 2024, celui-ci a totalement disparu de la circulation.
De quoi comprendre que l'acteur n'est plus aussi heureux ? Pas du tout. En réalité, cette disparition est entièrement contrôlée. "Ce n'était pas le rire d'Axel, c'était le mien, a révélé Eddie Murphy auprès de CBR. Or, dans les années 80, j'ai vite réalisé que je ne voulais pas être connu pour ce rire. J'avais remarqué que certaines personnes tentaient de m'imiter, mais tout ce qu'ils se contentaient de faire, c'était de rire".
Alors même que le comédien souhaitait être pris au sérieux et se voir accorder l'opportunité de dévoiler tous ses talents, il n'était pas à l'aise avec l'idée de n'être réduit qu'à une telle particularité. "Je me suis dit, 'Vous savez quoi ? Je vais arrêter de rire comme ça', a révélé Eddie Murphy. Et je me suis forcé à le changer, ce qui n'a rien de naturel pour moi. Et désormais, je ris autrement".
Une évolution difficile à contrôler, mais qui lui permet de respirer. Un tout petit peu. Même après des années sans avoir sorti un tel rire, Eddie Murphy a malheureusement conscience qu'il a perdu la bataille face à la fainéantise créative des (apprentis) humoristes. "A l'époque, les imitateurs en faisaient trop sur ça, a-t-il soufflé. Et même maintenant, si vous leur dites, 'Imite-le', ils vont faire le rire ou se mettre à parler comme l'Âne de Shrek. Mais ça n'est pas moi".
Et entre le retour d'Axel Foley et le futur spin-off de Shrek centré sur l'Âne, on se doute que la situation ne devrait pas s'améliorer dans les mois/années à venir...