En attendant un possible retour de Clem dans les années à venir et alors que France 2 prépare encore une suite à Fais pas, fais pas ça, TF1 lance aujourd'hui La tribu, sa nouvelle comédie familiale. Portée par un joli casting composé notamment d'Alix Poisson (Camille), Jonathan Zaccaï (Martin) ou encore Maxence Tual (Franck), cette création originale devrait autant vous faire rire que vous toucher en plein coeur.
Suite à une séparation inévitable, Camille vient de refaire sa vie avec Martin, un prof à l'opposé de son ancien compagnon. Chacun dans la quarantaine, les deux amoureux se retrouvent alors au coeur d'une famille recomposée, avec des enfants de tous les côtés et des bagages émotionnels parfois encore présents. Une cohabitation nécessaire pour avancer, mais difficile à mettre en place, la faute à des enfants réfractaires au changement. Conséquences ? Les ex de Camille et Martin se retrouvent attachés à leur nouveau départ, compliquant fatalement leurs plans.
Ce concept vous dit quelque chose ? C'est normal, il n'est pas totalement original. Non, il n'a pas été copié sur Week-End Family de Disney+ (cette série est nettement plus barrée avec un Eric Judor incroyable), mais il s'agit en réalité d'un remake d'une autre fiction : Bonusfamiljen. Une série originale que vous avez même probablement déjà regardée sans le savoir.
Et pour cause, Bonusfamiljen est peut-être d'origine suédoise (elle est diffusée sur la chaîne SVT au pays), mais elle est disponible légalement en France. Et pas n'importe où. Il vous suffit d'ouvrir Netflix pour y découvrir les 4 saisons complètes de cette fiction, lancée pour la première fois en 2017 sous le titre Notre grande famille.
Cependant, inutile de jouer au jeu des ressemblances, vous risquez d'être surpris. Effectivement, les deux séries partent du même postulat et reprennent quelques situations identiques, mais la version scandinave se démarque en revanche par son ton plus dramatique avec des thèmes abordés parfois plus lourds et importants. Souvent plus proche d'un This is us que d'un Fais pas ci, fais pas ça, Bonusfamiljen ne laisse pas indifférent.
Un changement de mood qui peut rebuter au premier abord quand on cherche avant tout à rigoler, mais qui permet pourtant à cette série étrangère d'être extrêmement bien cotée. Dotée d'une note moyenne de 81% sur Rotten Tomatoes, cette création suédoise - qui a remporté le titre de "meilleur drama" aux Kristallen Awards en 2017 (cérémonie suédoise), est tout logiquement très appréciée du grand public.
"C'est la meilleure série dramatique familiale que j'aie pu voir. Quelle joie de m'être plongé dans cette histoire", peut-on lire sur Rotten Tomatoes, tout comme, "Magnifiquement écrit et jouée" ou encore "J'aime cette série. A la fois compliquée, amusante, réaliste et un poil tragique en même temps...".
Aussi, en cas de coup de coeur pour La Tribu, on ne peut que vous conseiller de vous plonger ensuite dans Bonusfamiljen / Notre grande famille qui devrait vous faire redécouvrir cette histoire sous un angle nouveau et percevoir une émotion nouvelle.