C'est ce mercredi 5 avril 2023 que Disney+ a mis en ligne l'excellente saison 2 de Week-End Family. Après une saison 1 déjà très cool dans son côté feel-good, cette comédie portée par Eric Judor, Daphnée Côté-Hallé, Jeanne Bournaud ou encore Hafid F. Benamar, a haussé son niveau pour cette suite avec un univers encore plus assumé, des personnages mieux ancrés et un humour plus débridé.
Une situation réjouissante, qui n'a cependant rien d'une surprise. Que ce soit devant la caméra avec son personnage de Stan ou derrière (il a notamment réalisé 4 épisodes), Hafid F. Benamar (co-scénariste sur Platane) a pris une place plus importante au sein de Week-End Family cette année, ce qui a permis à Eric Judor d'y retrouver une vibe Platanesque qu'il maîtrise et affectionne tout particulièrement.
"La complicité qu'on a dans Platane, entre Flex et mon personnage qui s'appelle Eric, c'est pas loin d'être Stan et Fred dans Week-End Family, a reconnu Eric Judor lors d'une interview accordée à Purebreak. Je pense qu'on a un puit sans fond de vannes dans notre relation." Une complicité qui s'avère être un "super terrain de jeu" pour le duo aux milles idées, qu'il était tout logiquement ravi de "pouvoir amener sur Disney+".
"On se disait d'ailleurs durant la saison 2 que plus on ressemblait à cette relation à l'écran et plus ça nous allait, a par la suite ajouté l'interprète de cet ostéopathe attachant à la tête d'une famille recomposée XXL. C'est une danse qu'on a ensemble et qu'on maîtrise pas mal. Un rythme de comédie, de l'écoute et du rebond qui fonctionne." Et au regard des épisodes de cette saison 2 et du niveau des blagues proposées à l'écran, il est effectivement difficile de lui donner tort.
Toutefois, attention. Si Hafid F. Benamar et Eric Judor - qui a collaboré à l'écriture des scénarios, se sont amusés à ramener du Platane dans Week-End Family, ils n'ont pas fait n'importe quoi. Selon le duo, il était important que la comédie familiale garde sa propre personnalité. De même, il n'est de toute façon pas possible d'être en roue libre quand on arrive au sein de la famille Disney.
"Il y a une belle différence dans l'humour, qui est l'empathie, a par exemple confié Eric Judor. C'est à dire que sur Disney, c'est absolument impossible de faire les vannes racistes que l'on fait sur Platane. Platane, c'est extrêmement libre, et ça va plus loin que ça, ça va sur le malaise, dans l'interdit. On se censure de rien. Sur Disney+, on s'adresse au plus grand nombre. Donc on va forcément heurter des gens si on commence à faire les mêmes vannes."
Une façon de travailler inédite pour le comédien, mais très instructive et satisfaisante à accomplir. "C'est un exercice qui t'apprend à faire des vannes sympas, pas méchantes. A savoir être drôle sans tailler, a-t-il admis. Et je sais que c'est difficile pour moi." Un jonglage constant entre ces deux mondes dont Hafid F. Benamar s'avoue particulièrement fier : "C'est réussi. On a réussi quand même à avoir un truc un peu plus Platanesque sur la saison 2."
Pour l'anecdote, sachez que cette évolution "Platanesque" a été totalement validée par les dirigeants de la plateforme. Selon le duo, interrogé par nos confrères d'Allociné présents à nos côtés, ils étaient les premiers ouverts à l'idée d'une saison 2 plus mature.
"Dès la saison 1, les grands patrons de Disney avaient accepté ce ton un peu libre, a confié Eric Judor. Car ce qu'on avait reçu comme textes à l'époque, c'était très très Disney, et ils nous avaient déjà laissé improviser dans la saison 1 et partir dans notre vibe à nous. Et comme ça a plu, la série a visiblement très bien marché, ils nous ont laissé encore un peu plus de liberté. On est allés vers un truc un peu plus adulte".
La saison 2 de Week-End Family est disponible sur Disney+.
Propos exclusifs, ne pas reprendre son mentionner Purebreak.