Depuis 2009, Lucie Lucas est à la tête de Clem sur TF1. La série, dont elle partage l'affiche avec Agustin Galiana, a accusé des audiences décevantes lors de sa saison 12 au printemps 2022.
Malgré tout, la chaîne s'est résolue à commander de nouvelles aventures inédites de la fiction centrée sur la famille Boissier. Celle-ci, qui s'est sauvée grâce à des performances plus concluantes en replay, a dévoilé un double épisode, baptisé Clem : Les retrouvailles, le lundi 6 novembre 2023 en première partie de soirée.
Pour mettre toutes les chances de son côté, la production a mis les petits plats dans les grands. Outre Lucie Lucas (Clem), Agustin Galiana (Adrian), Loup-Denis Elion (Matthieu), Thomas Chomel (Valentin), Carole Richert (Marie-France) et Jean Dell (Michel), elle a rappelé Elodie Fontan (Alyzée) et Philippe Lellouche (Xavier). Surprise de taille : Victoria Abril, dont le personnage Caro a été tué avant la saison 9, a signé son retour. Un acte rendu possible par des flashbacks.
Mais le succès escompté n'a pas été au rendez-vous pour TF1. Le double épisode, centré sur le mariage de Clem et Matthieu, n'a pas déchaîné les foules. Dans le détail, il n'a convaincu que 2,52 et 2,16 millions de téléspectateurs, soit 12% et 13,4% de l'ensemble du public, selon des chiffres de Médiamétrie relayés par PureMédias.
La Une a été éloignée du sommet des audiences par L'amour est dans le pré sur M6 et Clémenceau : La force d'aimer sur France 2. Clem ne lui a également pas permis de régner sur la cible commerciale. Lucie Lucas et ses amis n'y ont convaincu que 19,7% et 22,4% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats contre 26,4% et 30,7% pour l'émission de dating de Karine Le Marchand sur la Six...
Dès lors, TF1 en a-t-elle conclu de définitivement condamner sa série ? Pour l'heure, la chaîne, qui va lancer une matinale avec Bruce Toussaint, n'a pas scellé l'avenir de Clem. Mais Lucie Lucas vient d'offrir une lueur d'espoir aux fans des aventures de la famille Boissier. Elle a révélé, via sa story Instagram, que la fiction pourrait une nouvelle fois se sauver grâce aux performances replay !
"Merci d'être si nombreux.ses de regarder le replay des retrouvailles de Clem", a-t-elle lancé à ses 462 000 abonnés du réseau social dirigé par Meta, également propriétaire de Facebook. "Il est bien possible que grâce à vous, l'aventure continue...", a-t-elle ajouté. Reste maintenant à savoir si cela suffira à inciter la Une à commander de nouveaux épisodes inédits...