Selon le classement QS des 100 meilleures villes étudiantes dans le monde, réalisé par l'agence Quacquarelli Symonds pour 2018, c'est Londres qui arrive en première place. La capitale du Royaume-Uni serait l'endroit idéal où vivre. Avec ses pubs, ses lieux historiques comme Big Ben ou encore ses attractions touristiques comme les studios d'Harry Potter et le musée de Sherlock Holmes, le berceau du rock a ainsi détrôné Montréal, qui était numéro 1 l'an passé.
En seconde position arrive Tokyo. La capitale du Japon, qui propose de vivre entre les dernières technologies et les traditions nippones serait une ville où bon vivre en tant qu'étudiant. Entre jardins, temples et grattes-ciel, nul doute que le contraste doit être étonnant.
C'est Melbourne qui débarque en troisième place du classement. La métropole d'Australie regorge de trésors comme ses marchés, ses monuments historiques, ses parcs, sa faune et sa flore ou encore ses restaurants au bord de la rivière Yarra.
Nos cousins de Montréal sont quatrièmes. La ville de Québec au Canada se découpe en quartiers chaleureux, du Vieux-Montréal colonial français, à la basilique Notre-Dame de style néogothique au centre en passant par le au très bohème Plateau-Mont-Royal.
Enfin, la France est cinquième de ce top 10 avec Paris. Sa Tour Eiffel, son Arc de Triomphe, ses restaurants gastronomiques, ses bars de Saint-Michel et sa cathédrale Notre-Dame séduiront le étudiants du onde entier.
Ce n'est pas Berlin mais Munich, qui est la première ville allemande du classement. La capitale de la Bavière est surtout connue pour sa fête de la bière (Oktoberfest), ses brasseries et la place centrale Marienplatz. Ce qui devrait réjouir les étudiants !
Berlin est aussi un endroit d'Allemagne où il fait bon vivre, arrivant en septième position. Depuis la fin de la guerre froide et la chute du mur, elle a réussi à se reconstruire et à devenir l'une des métropoles les plus appréciées chez les jeunes.
La Suisse est présente dans le classement grâce à Zurich, huitième du top. Promenades au bord de l'eau, visites des quartiers médiévaux, fête de la Street Parade entre fans de techno... Les étudiants auront de quoi s'occuper.
Autre ville d'Australie a faire partie de ce top 10 des meilleures villes pour les étudiants : Sydney. Son opéra, ses jardins botaniques, ses balades en bateaux ou encore son Skywalk propose une vie entre grattes-ciel et océan.
Enfin, en dixième place, c'est Séoul en Corée du sud qui apparaît. Avec la culture pop, les temples bouddhistes, les palais et les marchés de rue, c'est une métropole où se rendre si l'on cherche un lieu hors du commun.