On ne sait pas encore si Emilien battra tous les records dans Les 12 Coups de midi, mais l'actuel Maître du jeu est déjà assuré de repartir avec une hotte bien remplie. Depuis ses débuts dans l'émission de TF1 en septembre 2023, le candidat a déjà récolté une cagnotte d'une valeur supérieure à 631 000 euros.
Une somme considérable que le protégé de Jean-Luc Reichmann n'arrive pas encore à concevoir, et qui se retrouve régulièrement au centre d'une question très importante : d'où vient-elle ? Qui finance réellement l'argent mis en jeu quotidiennement sur le plateau ? Invité d'On refait la télé ce week-end, l'animateur - qui pourrait quitter la chaîne à cause d'un terrible désaccord avec ses dirigeants, vient justement d'y répondre. Et comme on pouvait s'en douter en découvrant son enthousiasme permanent face aux succès de ses champions, l'argent ne sort pas de son compte en banque.
"Il vient de la pub, il vient... Vous savez, on est une chaîne privée", a-t-il expliqué au micro d'RTL. Il l'a ensuite ajouté : "Des sacrées sommes [proposées] ? Oui, mais vous avez vu qu'il y a aussi des sacrées pubs avant, pendant et après chaque émission. Et maintenant, on a dix-huit sponsors... Ce sont eux qui paient. C'est cet argent [qui est utilisé]." Et de préciser plus loin : "On n'est pas sur le service public et même sur le service public, c'est la pub qui paie, je pense."
Par ailleurs, l'animateur emblématique de TF1 a fait une petite mise au point qui devrait rassurer les futurs candidats : les Maîtres du jeu ne sont jamais victimes d'un subterfuge imaginé par la production pour ne pas leur payer l'intégralité de leurs gains. Après avoir confessé, "je ne connais pas les contrats [qui lient les candidats à la production]", Jean-Luc Reichmann a néanmoins assuré, "Mais de toute manière, ils ont toujours tout eu."
Mieux, les participants des 12 Coups de Midi n'auraient pas besoin d'attendre une élimination pour commencer à devenir ami avec leur banquier. "Est-ce qu'ils ont des avances ? Oui, oui, il y a des petites tranches." De combien ? "Dix ou douze euros" s'est amusé le présentateur, qui n'a pas souhaité entrer dans les détails.