Difficile d'imaginer TF1 sans Jean-Luc Reichmann tant leur collaboration fonctionne parfaitement depuis près de 25 ans, que ce soit à travers les émissions à succès Attention à marche (2001 - 2010) ou désormais Les 12 coups de midi (2010 - en cours ). Pourtant, aussi étonnant que cela puisse paraître, l'hypothèse d'un départ de l'animateur dans les mois à venir n'est pas à exclure.
Bien sûr, le célèbre interprète de Léo Mattei dans la série éponyme a récemment rappelé que son objectif premier n'était pas de quitter la chaîne. Quand bien même son contrat actuel est censé prendre fin cet été, il espère encore le renouveler pour poursuivre l'aventure pendant de nouvelles longues années. Invité de On refait la télé (RTL) ce samedi 10 février 2024, Jean-Luc Reichmann a d'ailleurs rappelé que les voyants étaient au vert avec ses dirigeants : "On s'entend super bien. (...) Je suis très très serein".
Néanmoins, le présentateur du jeu télé a malgré tout confessé qu'il existait aujourd'hui un gros point de discorde entre les deux parties. L'un de ceux qui pourraient potentiellement tout changer. Relancé au sujet d'une demande spécifique de la chaîne pour Les 12 coups de midi, "Elle voudrait que vous tourniez davantage d'émissions par jour", le mentor d'Emilien a révélé qu'il continuait de faire la sourde oreille à cette exigence, "Ouais, mais je ne veux pas, parce que je me sens encore comme un petit artisan."
Un simple caprice de la star pour lui permettre d'avoir un emploi du temps plus libre ? Pas du tout. A en croire Jean-Luc Reichmann, ce refus serait simplement guidé par une volonté de rester proche de ses candidats et de les respecter. "Vous savez, il y a des gens qui font des milliers de kilomètres. Qui viennent de Madagascar, de la Guadeloupe, qui viennent de l'autre bout de la planète. De Toulouse, Strasbourg ou de Nice, a-t-il rappelé ce week-end. Quand ils arrivent, ils sont heureux de passer un moment avec vous. Et là, il faudrait leur dire 'Ah non, candidat suivant. Vous passez au rouge, qui dit rouge dit duel, salut, au revoir'."
S'il a bien conscience d'être un peu vieux jeu vis-à-vis de ce qui se fait ailleurs sur les autres chaînes, "Tous mes petits camarades en font 5, 6, 7, 8... Il y a des modules de 12 par jour, 20 par jour. Je le sais, ils rentrent, ils sortent, ils sont toujours habillés pareil...", l'animateur préféré des téléspectateurs préfère son mode de fonctionnement à l'ancienne, qui lui correspond bien mieux. "Moi, j'essaie de ne pas être toujours habillé pareil a-t-il confié. J'essaie de dire bonjour aux candidats, de les respecter pour qui ils sont. Ils arrivent avec des accompagnants qui font des bornes, donc voilà".
Un style qui lui réussit depuis deux décennies et qui, on l'espère, sera à nouveau respecté par TF1 cette année.