La grande révélation sur l'identité de Sauron approche. Mis à part la véritable identité de l'Étranger qui est aussi au centre de nombreuses théories, le mystère autour de Sauron est l'une des grandes questions à laquelle Les Anneaux de Pouvoir n'a pas encore répondu. Il n'est donc pas surprenant que la série dispo sur Amazon Prime Vidéo tente de lancer une grande manoeuvre de diversion avant la fin de la saison qui approche.
De plus en plus, les soupçons des internautes sur l'identité du grand méchant tombe sur le mystérieux Halbrand (Charlie Vickers). Dans l'épisode 6, il émerge maintenant comme un héros et un roi après la bataille brutale pour les Terres du Sud, lui qui a réussi à vaincre le Mal. Pourtant, de nombreux internautes sont persuadés que Halbrand est plus que le simple roi involontairement prophétisé des Terres du Sud. Mais plusieurs questions se posent : pourquoi Sauron, s'il s'agit bien de Halbrand, aiderait les humains à combattre Adar et les Orcs ? Halbrand aurait eu toutes les chances de trahir Galadriel (Morfydd Clark) et cie pendant la bataille. Mais il ne l'a pas fait. La série va même jusqu'à suggérer une sorte de romance entre Galadriel et Halbrand.
Et c'est exactement pour ça que les fans devraient se méfier. La série veut-elle nous emmener sur la mauvaise voie pour maximiser le facteur de surprise dans la révélation de Sauron ? Il n'y a plus beaucoup de candidats... Il semble donc logique que Les Anneaux de pouvoir choisisse cette voie. En réalité, les véritables intentions de Halbrand peuvent difficilement être ignorées.
Indice 1 : Adar ne reconnaît pas sa nouvelle forme
Les scènes entre Halbrand, Galadriel et Adar (Joseph Mawle) sont en réalité lisibles à deux niveaux. Elles ont encore plus de sens lorsque nous imaginons que Sauron parle réellement ici. "Te souviens-tu qui je suis ?" demande-t-il à l'Adar déchu. Il ne s'agit pas d'un simple habitant lésé par le père des Orcs. Cela ressemble beaucoup plus à un test de Sauron, pour voir s'il n'est vraiment pas reconnu dans sa nouvelle forme.
Indice 2 : Sauron et Adar sont ennemis
L'épisode 6 montre clairement que Halbrand est vengeur et en veut à Adar. "Vous ne savez pas ce qu'il a fait" peut-on l'entendre dire. Ce qu'il lui aurait fait n'est pas dit directement. Mais l'épisode lui-même fournit une justification logique : les Orcs se sont retournés contre leur général, et Adar a finalement tué Sauron (ce à quoi il a bien sûr survécu). Nous aussi, on serait vénère !
Indice 3 : Halbrand est roi... pendant 5 minutes
Si Halbrand n'est vraiment qu'un homme ordinaire et un roi réticent, son histoire se terminerait avec cet épisode. Son destin était d'unir le peuple des Terres du Sud et de devenir leur roi. Il a rempli cette tâche... pendant quelques minutes. Parce qu'après l'éruption, il ne devrait plus y avoir de Terres du Sud. A leur place n'existe que le Mordor couvert de cendres.
Indice 4 : Il profite des sentiments de Galadriel
Cela nous ramène à Galadriel. Les sentiments implicites entre Halbrand et la princesse elfique n'ont en fait de sens que s'il s'agit d'une tromperie perfide de Sauron. Leur relation à long terme serait en contraste frappant avec les textes de Tolkien. Au contraire, cela semble être pour Halbrand un moyen d'arriver à ses fins, pour gagner les faveurs des elfes.
Au fil des épisodes, les internautes ont relevé beaucoup d'indices qui semblent prouver que Halbrand et Sauron sont la même personne. Par exemple
- "Les apparences sont souvent trompeuses" est l'une des premières choses qu'il dit.
- Halbrand n'hésite pas à sacrifier la vie des autres sur le radeau.
- Son nom "dépend de la personne à qui vous demandez".
- Halbrand plaisante sur son amulette : "J'ai trouvé ça sur un mort".
- Il se sauve avec éloquence de situations à plusieurs reprises.
- Il ne craint pas la violence et bat les habitants de Numenor.
- Il donne à Galadriel des conseils douteux pour profiter de la peur de ses ennemis.
- Il veut être forgeron.
- Les Orcs l'ont chassé de sa patrie.
Une explication possible et simple concernant cette révélation ? Halbrand aurait réellement existé et a été tué par Sauron, qui a pris sa place. Ou il a volé son amulette, par laquelle il est reconnu par Bronwyn (Nazanin Boniadi) comme roi. En tant que roi promis des Terres du Sud, ou maintenant du Mordor, il peut attirer plus d'adeptes et d'alliés à ses côtés. Plus facile en tout cas de faire comme ça que de marcher sans armée et combattre le renégat Adar et ses Orcs.
Rappelons que Sauron est un maître de la tromperie et de la manipulation. Les Anneaux de pouvoir veut projeter exactement cela avec l'expérience visuelle, nous trompant également. On sent déjà la douleur de Galadriel quand, tôt ou tard, elle découvrira qu'elle s'est liée d'amitié avec l'être qui a causé la mort de son frère et qu'elle l'a toujours recherchée comme sa pire ennemie.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de MoviePilot.