La Terre du Milieu de Tolkien jouit d'une immense popularité auprès des fans de fantasy, et il en va de même pour la trilogie du Seigneur des Anneaux réalisée par Peter Jackson. Il est vrai que la trilogie du Hobbit est moins appréciée, mais elle a aussi rapporté beaucoup d'argent, de sorte que l'idée d'un préquel pour les deux semble être une valeur sûre.
Rien n'est moins vrai, mais la triste et unique raison pour laquelle Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim existe vient d'être révélée : pour que New Line ne perde pas les droits.
Pour être juste envers Warner, c'est la société elle-même qui a clarifié ce point dans un communiqué de presse dans lequel le studio a noté que "La guerre des Rohirrim a été accélérée pour s'assurer que New Line Cinema ne perde pas les droits d'adaptation cinématographique des romans de Tolkien pendant que le trio Lord of the ring (Peter Jackson, Fran Walsh et Philippa Boyens) travaillait sur une vision créative pour les prochains films en prises de vue réelles de la série LOTR (Lord of the ring)".
En d'autres termes, un film réalisé à la hâte pour gagner du temps pour Lord Of The Rings: The Hunt For Gollum et les films en prises de vue réelles suivants qui se déroulent dans cet univers. C'est pourquoi l'échec de La guerre des Rohirrim au box-office n'est pas si important, et en fait, il n'est pas si grave non plus. Après tout, son faible budget d'environ 30 millions de dollars lui a permis de ne pas perdre beaucoup d'argent dans le pire des cas.
Cette transparence inattendue de la part de Warner coïncide avec la sortie du film Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim aux États-Unis, où il a commencé avec des recettes de 4,6 millions de dollars. Un chiffre plutôt faible qui lui permet à peine d'occuper la cinquième place du Top 10 du box-office, où Vaiana 2, qui bat des records, est toujours en tête.
Si l'on considère que Warner ne semble pas avoir dépensé beaucoup d'argent pour la promotion, ce qui a fait l'objet de nombreux commentaires sur différents réseaux sociaux, on peut penser que sa sortie en salle n'était qu'une simple formalité. L'essentiel est maintenant de perdre le moins d'argent possible, même si cela semble inévitable, puisque le film n'a pour l'instant récolté que 10,3 millions de dollars dans le monde.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Espinof.