BUZZ
Les coiffeurs ouverts dès la fin du confinement ? Il y a de l'espoir (mais ce n'est pas gagné)
Publié le 16 avril 2020 à 14:52
Par Aubéry Mallet | Journaliste Séries, cinéma, télé
Aubéry Mallet est journaliste spécialisée séries. Fan du petit écran, elle a tout vu (ou presque) de Game of Thrones à Pretty Little Liars, de La Chronique des Bridgerton à Stranger Things en passant par Gossip Girl ou Friends.
Vous n'en pouvez plus de vos cheveux longs mais vous n'avez pas encore craqué pour une coupe maison, rêvant désespérément à la réouverture des salons de coiffure lors de la fin du confinement ? Vous n'êtes pas les seuls ! Mais les coiffeurs pourront-ils réellement ré-ouvrir dès le 11 mai ? Si le gouvernement est pour, ce n'est pas totalement encore assuré.
Déconfinement : les coiffeurs ouverts dès le 11 mai ? Déconfinement : les coiffeurs ouverts dès le 11 mai ?© Pexels
La suite après la publicité

De nombreuses questions se posent à l'approche du déconfinement espéré pour le 11 mai prochain. Car si nous pourrons de nouveau sortir sans attestation, cela ne voudra pas dire que le Covid-19 aura complètement disparu, loin de là même. Afin d'éviter une deuxième vague, des précautions devront être prises non seulement pour la reprise des cours mais aussi pour les activités des commerces qui vont pouvoir ouvrir de nouveau leurs portes. Les coiffeurs en feront-ils partie ?

Christophe Castaner est pour

Interrogé sur France Inter le mardi 14 avril, au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, s'est exprimé au sujet des réouvertures des commerces de proximité comme les fleuristes ou bien les coiffeurs. Selon lui, le but est de pouvoir permettre aux commerçants de ré-ouvrir rapidement. "L'objectif est que ces commerces-là puissent être ouverts" a-t-il déclaré.

"C'est un peu délicat d'affirmer qu'on rouvrira tous le 11."

Mais qu'en pensent les professionnels ? Le doute subsiste pour l'instant quant aux réelles possibilités de ré-ouverture dès le début du déconfinement. Comme le précise Emmanuel Poyen, président de Union Nationale des Entreprises de Coiffure (UNEC) de Bourgogne, à France 3 Bourgogne Franche-Comté, il est pour l'instant "un peu délicat d'affirmer qu'on rouvrira tous le 11". En effet, l'UNEC n'a pas encore reçu de directives officielles de la part du gouvernement. Le vice-Président de l'UNEC, Christophe Doré, précise à Ouest France : "Nous allons rédiger une feuille de route pour le gouvernement et j'espère qu'il nous fera confiance.".

Car avant de ré-ouvrir, les coiffeurs devront mettre en place des mesures afin d'appliquer les gestes barrières. "Il faut qu'on trouve des solutions pour assurer la santé des coiffeurs et des clients face au virus. Des masques, des gants, élargir les plages horaires pour limiter le nombre de clients simultanés... Les questions sont nombreuses. Et les solutions risquent d'avoir un coût" précise Christophe Doré. En France, ce sont 85 000 coiffeurs qui ont dû mettre leur activité à l'arrêt depuis le début du confinement.

Mots clés
BUZZ Confinement
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer" play_circle
TV
Mariés au premier regard 2024 : cette tragique annonce qui a failli mettre fin à l'aventure de Loïc et Ophélie, "J'ai hésité à continuer"
22 juin 2024
"Je me sentais mourir à petit feu" : cet aventurier de Koh Lanta, la tribu maudite a vécu l'enfer, mais il est prêt à revenir à une étrange condition play_circle
TV
"Je me sentais mourir à petit feu" : cet aventurier de Koh Lanta, la tribu maudite a vécu l'enfer, mais il est prêt à revenir à une étrange condition
8 octobre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue play_circle
CINÉ SÉRIE
"Le meilleur acteur de ma génération" : 30 ans après, Leonardo DiCaprio pleure toujours son idole disparue
5 novembre 2024
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment play_circle
CINÉ SÉRIE
Son actrice n'en voulait pas, mais Netflix vient de commander une suite à sa série la plus puissante du moment
5 novembre 2024
Dernières news