
Comme s'il s'agissait d'une épidémie, il semble qu'il y ait de plus en plus de narcissiques parmi nous. L'un des plus connus est Joe Goldberg de You, dont la saison 5 vient de débarquer sur Netflix et semble être celle de trop. Ce sont des personnes ayant une idée exagérée de leurs talents et de leur importance dans le monde, très sensibles aux critiques et dépourvues d'empathie. Vaniteux, ils recherchent constamment l'attention et l'admiration, quitte à blesser les autres pour nourrir leur estime d'eux-mêmes.
Discuter avec eux peut être un véritable défi, car ils adoptent un point de vue égocentrique qui rend la communication difficile. Pour eux, ils sont importants et toi, non. C'est pourquoi ils sont experts pour te faire sentir "ignorée, critiquée ou invisible", explique la Dr. Cortney S. Warren, psychologue diplômée de Harvard, dans un article pour CNBC. Elle affirme que les narcissiques utilisent sept phrases typiques pour blesser et manipuler, et tu les reconnaîtras sûrement.
- "Tu as de la chance que je t'accorde de l'importance"
Une personne narcissique pense qu'elle est supérieure aux autres, donc tu devrais être reconnaissante qu'elle fasse partie de ta vie. - "Personne ne voudrait être avec toi"
D'après Warren, les narcissiques utilisent souvent des phrases qui rabaissent, comme "Tu es pathétique", car ils considèrent les autres bien en dessous d'eux. - "Tu as besoin de moi"
Cette phrase manipulatrice vise à asseoir le pouvoir que le narcissique pense avoir sur toi. Cela peut évoluer vers des menaces comme : "Si tu continues comme ça, je partirai".

- "Mes sentiments ont plus d'importance" ou "Tu as tort de te sentir comme ça"
Pour eux, seules leurs émotions, pensées et expériences comptent. L'empathie est absente de leur fonctionnement. - "Pourquoi tu parles à X ? C'est un idiot"
Les narcissiques veulent se sentir supérieurs. Pour y arriver, ils rabaissent les autres, y compris ta famille, tes amis ou toute personne que tu fréquentes. - "C'est de ta faute si je crie" ou "Si tu n'avais pas fait X, je ne serais pas en colère"
Un narcissique ne prend jamais la responsabilité de ses propres émotions. S'il ressent quelque chose de négatif, c'est toujours la faute de quelqu'un d'autre. - "Je n'ai pas de temps pour ça"
Selon Warren, utiliser cette phrase, faire le silence pour couper court à la discussion ou faire semblant que rien ne s'est passé quand tu abordes un problème, est une façon d'éviter la communication. Ils feront semblant de ne pas être affectés tout en t'appliquant la loi du silence – une forme courante de manipulation.
Chaque phrase est différente, mais la meilleure réponse reste la même : ne pas réagir émotionnellement.
"Fais une pause, mais ne quitte pas complètement la discussion. Ne crie pas, ne te mets pas sur la défensive", conseille Cortney S. Warren. Ce que cherche un narcissique, c'est une réaction émotionnelle — c'est donc ce qu'il faut éviter à tout prix.

Si tu ne sais pas comment faire, commence par respirer profondément, puis dis quelque chose comme : "J'ai besoin de réfléchir avant de répondre". Ou établis des limites claires, par exemple : "Je t'écoute, mais je ne suis pas d'accord" ou "Merci pour ton point de vue. Si tu veux entendre le mien, je peux le partager".
La Dr. Ramani Durvasula, spécialiste du narcissisme, insiste : essayer d'expliquer ou de défendre ton point de vue face à un narcissique est une perte de temps : "Souviens-toi de ces mots simples à chaque dispute avec un narcissique : ILS N'ÉCOUTENT PAS"
Reste ancrée dans ta réalité pour éviter le gaslighting (manipulation mentale) et évite les provocations. C'est difficile, mais pas impossible.