Si nous écoutons les psychologues et les différents experts en pédagogie, nous pouvons découvrir que de nombreux enfants ont des comportements liés à des capacités élevées (HPI). Cela ne signifie pas que s'ils les ont tous, ils sont surdoués, ni que s'ils n'en ont aucun, ils ne le sont pas. Il est nécessaire d'effectuer différents tests, tels que le Système d'évaluation de l'enfant et de l'adolescent, pour comprendre la capacité de traitement intellectuel, et ces tests doivent être effectués par des psychologues, des neuropsychologues et/ou des psychopédagogues experts dans ce domaine.
Tous les enfants posent des questions, surtout à partir d'un certain âge. Entre 2 et 4 ans, l'enfant entre dans la phase dite du "pourquoi" qui, selon le Dr Trinidad Aparicio Pérez, psychologue spécialisée dans l'enfance et l'adolescence, "fait partie du développement évolutif de l'enfant" et se produit "parce qu'il a besoin d'apprendre et de savoir". Dans le cas d'enfants aux capacités intellectuelles élevées, cette curiosité semble insatiable et couvre toutes sortes de sujets, même des questions existentielles telles que la vie et la mort.
Comme l'explique le Centro Pediátrico Sevilla, "la plupart des enfants peuvent former des phrases reconnaissables et comprendre un langage complexe vers l'âge de 2 ans", mais les enfants ayant des capacités intellectuelles élevées peuvent y parvenir plus tôt, et même développer "d'autres compétences linguistiques qui peuvent sembler avancées ou sophistiquées". Par exemple, ils apprennent plus rapidement du vocabulaire, utilisent plus tôt des phrases complexes et plus longues que les autres enfants de leur âge, ou peuvent apprendre à lire plus tôt si on leur donne les outils pour le faire.
L'une des caractéristiques qui distinguent les enfants très doués des autres est leur rapidité et leur capacité de rétention. Leur mémoire. La mémoire joue un rôle clé dans l'apprentissage et le développement cognitif, permettant aux enfants HPI de se souvenir des détails de quelque chose qu'on leur a dit il y a plusieurs mois ou lorsqu'ils étaient beaucoup plus jeunes. La mémoire est l'un des éléments clés des tests d'intelligence, car la capacité à stocker et à récupérer des informations est cruciale pour la résolution de problèmes et la pensée créative, expliquent les psychologues Olga Carmona et Alejandro Busto dans leur livre Hijos con altas capacidades.
Bien que, selon une étude publiée dans le Journal of Youth and Adolescence, les enfants HPI puissent modifier leur comportement à l'égard de leurs pairs et de leurs amis pour se sentir mieux intégrés dans le groupe, il se peut que votre enfant préfère les conversations avec des adultes ou des enfants plus âgés. Cela peut se produire pour deux raisons : leur développement avancé fait qu'ils se sentent seuls parmi les enfants de leur âge, ou ils recherchent des interactions plus stimulantes, des jeux plus complexes ou des défis intellectuels qui n'intéressent pas les enfants de leur âge ou qu'ils ne sont pas en mesure de relever.
L'Association espagnole des enfants, adolescents et adultes doués et talentueux (AEST) affirme qu'un enfant HPI "aime faire les choses différemment. Parfois, il a des intérêts qui n'ont rien à voir avec l'école ou qui ne sont pas appropriés à son âge". Leur comportement est également très créatif et cela se voit dans les idées qu'ils expriment et les activités qu'ils pratiquent. Pensez aux jeux qu'ils ont inventés, par exemple, ou aux liens entre des concepts apparemment sans rapport qu'ils établissent lorsqu'ils parlent.
Article écrit en collaboration avec nos collègues de Trendencias.