

Nous nous disputons tous et ce n'est pas une mauvaise chose. Les discussions sont des occasions de se rassembler, de résoudre des conflits et d'initier des changements. Elles permettent d'apprendre et de s'améliorer. Le psychologue et sexologue Mamen Jiménez a expliqué que la chose la plus normale et la plus conseillée au monde est de se disputer dans toute relation, mais de bien se disputer. C'est ce qu'Amanda Ripley, experte en communication et auteur de High Conflict, appelle le conflit productif ou le conflit sain.
Nous pouvons transformer un désaccord en dispute, mais cette dispute peut être transformée en quelque chose de constructif si nous utilisons l'intelligence émotionnelle. Pour y parvenir, selon une étude publiée dans Cognitive Science, au lieu d'essayer de gagner une dispute, nous devons "argumenter" pour apprendre, car cela rend les autres personnes plus réceptives et ne leur donne pas l'impression de les attaquer. Les chercheurs affirment que "les gens modifient leur évaluation de la vérité pour qu'elle soit cohérente avec les objectifs de leur état d'esprit argumentatif particulier", c'est-à-dire que lorsque nous défions les autres, il est peu probable qu'ils changent d'avis. En revanche, si nous leur donnons l'impression de vouloir apprendre, ils seront également plus ouverts à l'apprentissage.

Selon Amanda Ripley, cet objectif est atteint grâce à des phrases faisant preuve de curiosité, car "la curiosité est un antidote au conflit", explique-t-elle dans son livre. Des phrases comme "Je me demande si...", "C'est intéressant que tu dises cela parce que je vois les choses différemment...", "J'ai peut-être tort, mais..." ou "Je suis curieux. Comment es-tu arrivé à cette conclusion ?" invitent à un dialogue ouvert et témoignent d'une intelligence émotionnelle. La manière dont nous nous exprimons est toutefois essentielle. Il ne sert à rien de prononcer ces phrases si ce n'est sur un ton amical et sincère. Il faut que l'autre personne perçoive votre curiosité et votre désir d'apprendre et non de provoquer.
>> Les génies ont souvent ces 4 habitudes étranges, qui sont le reflet de leur intelligence <<
Cela nous sert dans tous les domaines et dans toutes les relations. Par exemple, au travail, lorsque l'on nous dit que l'on ne voit pas les choses comme nous, nous pouvons dire "Je n'ai jamais vu les choses de cette façon ; pourriez-vous m'expliquer comment ?" plutôt que "Expliquez-moi pourquoi. Cela n'a pas de sens", qui pourrait être plus intimidant. La première option transforme un conflit potentiel en une conversation sur une idée, et la personne qui émet une opinion contraire à la vôtre se sent valorisée et écoutée. Cela ne signifie pas que vous devez être d'accord avec elle par la suite, mais simplement que vous ouvrez un espace de dialogue.

La prochaine fois que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous, essayez de ne pas le voir comme une attaque. Essayez de comprendre pourquoi il pense comme il pense et considérez cette discussion non pas comme une victoire, mais comme une leçon à tirer.