Malheureusement pour Violette, Klaus et Prunille Baudelaire, leurs désastreuses aventures sont loin d'être terminées sur Netflix. Attendue au début de l'année 2019, la saison 3 de leur série adaptera ainsi les 4 derniers tomes de la saga littéraire à savoir : La Pente glissante, La Grotte Gorgone, Le Pénultième Péril et La Fin.
Aucune bande-annonce n'a encore été dévoilée, mais Barry Sonnenfeld (showrunner) a déjà partagé quelques photos et informations très prometteuses à EW. Selon lui, cette nouvelle fournée d'épisodes devrait ainsi être plébiscitée par les fans et faire passer la série à un niveau supérieur : "C'est la saison la plus émotionnelle. Il y a énormément d'action et les enfants sont beaucoup plus proactifs et moins victimes." Et bien évidemment, Olaf sera toujours plus fou pour notre plus grand bonheur : "Il est encore plus effrayant, plus détraqué, encore plus compliqué à gérer". Tout ce que l'on demande.
Barry Sonnenfeld l'a également confié, cette saison 3 se démarquera des autres en se détachant progressivement des livres afin de surprendre les fans. Par exemple, Kit, la soeur de Lemony Snicket incarnée par Allison Williams "jouera un plus gros rôle dans la série que dans les livres", tandis que le taxi de Jacques Snicket (Nathan Fillion) "deviendra une sorte de petit personnage secondaire".
Des changements inutiles ? Pas du tout. Là où la fin de l'histoire est considérée comme frustrante (voire décevante) par une partie des lecteurs, ces petites évolutions amèneront une réécriture très intéressante de cette conclusion : "Quand vous verrez 'La fin", vous penserez que c'est ce que Daniel Handler (l'auteur) a toujours eu en tête, mais ça ne sera pas le cas. Ça se termine d'une façon très forte, qui vous fera penser que l'on a eu cette idée dès la fin de la saison 1". Difficile de ne pas être intrigué.