Des débuts fracassants. Cumulant plus de un million de vues en moins d'une semaine (dont 500.000 le jour du lancement) pour sa première vidéo, la nouvelle chaîne Youtube "Les recettes pompettes" est un franc succès. Des commentaires globalement tous élogieux, denrée rare sur Youtube et un ratio de 45.000 likes contre à peine plus de 1.000 dislikes lui ont permis d'atteindre le haut du classement "tendances" sur Youtube.
Mais pourquoi ? Tout d'abord, parce que cette nouvelle émission digitale a été très médiatisée. Réunissant Monsieur Poulpe qui était à la météo du Grand Journal et l'animateur Stéphane Bern, le premier épisode sorti le 13 avril a attiré tous ceux et celles qui avaient entendu parler du projet. Et ils étaient nombreux ! Il faut dire que les deux compères ont écumé les plateaux télévisés. Et cette médiatisation a su créer le buzz et attiser la curiosité autour du format des "recettes pompettes".
>>Natoo, Monsieur Poulpe et Bertrand Chameroy jouent les rockeurs dans un clip déjanté<<
La raison ? Parce que le concept novateur importé du Canada s'articule autour de deux thématiques bien connues pour fédérer les internautes : la cuisine et l'humour. Sans oublier l'ingrédient inédit qui a permis à cette mayonnaise d'un nouveau genre de prendre : l'alcool. Et oui, au pays des caribous il fait froid, alors on boit pour se réchauffer. Sauf qu'en France, l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) n'apprécie pas beaucoup les verrres dans le nez. Elle a demandé "aux deux ministres de la Santé et de la Culture de faire cesser immédiatement ces émissions dégradantes qui incitent les jeunes à l'ivresse". Une polémique qui a donc elle aussi participé au carton du programme. Médiatisation + buzz = vues qui augmentent. D'autant plus que Stéphane Bern avait répondu à ces détracteurs dans Le Petit Journal que "le jeu, c'est de faire croire qu'on boit, mais on ne boit pas".
Et si le nombre de vues a dépassé le million, ce n'est pas qu'un histoire de médiatisation et de polémique. La nouveauté a elle aussi attiré beaucoup de monde. Boire à la télévision, ça ne se fait plus à cause du CSA, et boire sur Youtube, c'est encore tabou dans l'Hexagone. Alors même si Monsieur Poulpe et Stéphane Bern n'étaient pas ivres pour de bon, ça reste un concept inédit. Sans compter que Monsieur Poulpe du Studio Bagel est une star du net, suivie par des millions d'internautes. Forcément, ça aide.
Antoine De Caunes, le roi de la déconne sur Canal+, sera le deuxième invité des Recettes pompettes. Une nouvelle vidéo qui ne devrait pas tarder à sortir. Et là encore, les chiffres pourraient monter en flèche.
>>Dr Nozman : de Youtube à la télé pour une émission scientifique passionnante<<