C'était l'une des réformes prévues par Emmanuel Macron dans son programme lors de la campagne présidentiel : l'interdiction des téléphones portables dans les collèges n'est plus très loin. Mais comment peut-elle être mise en place ?
Ce lundi 5 mars, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l'Éducation Nationale, était l'invité de France Inter et a de nouveau confirmé que l'interdiction des portables à l'école allait bien être mise en place dès la rentrée de septembre. Une nouvelle mesure qui sera adoptée par un article législatif prévu pour les semaines à venir. Les collégiens ne pourront donc plus utiliser leurs téléphones dans la cour de récréation, l'interdiction des portables dans les salles de classe étant déjà effective.
Mais comment interdire les portables ? Selon Jean-Michel Blanquer, plusieurs options sont à l'étude et aucune n'a encore été choisie. "On laissera aux collèges le soin de choisir entre plusieurs modalités d'interdiction qui vont de la plus souple à la plus dure" a-t-il expliqué. Selon lui, la sanction la plus lourde serait d'interdire tout simplement les téléphones portables. La plus légère ? Enfermer le portable "dans un petit sac spécifique à l'intérieur du cartable" pour y avoir accès en cas de besoin.