Durant l'été 2018, Youtube s'excusait auprès de la communauté LGBT après avoir été accusé de démonétiser certaines vidéos contenant les termes "trans" ou "transgenre". Malheureusement, cette enquête publiée sur la chaîne YouTube Nerd City risque de ne pas redorer l'image de la plateforme. Pour les besoins de cette étude, les youtubeurs ont publié 15 296 vidéos identiques sur une chaîne neutre, mais ont fait varier les mots-clés et les titres pour chaque vidéo.
Ils ont alors remarqué que certains termes étaient systématiquement sanctionnés par YouTube comme "poitrine", "violeur", "avortement", "racisme", "terrorisme", "tuerie", ou encore "9/11" (en référence à l'attentat du 11 septembre 2001). Jusque là, rien d'anormal ou d'illogique. Mais là où le bât blesse, c'est que les youtubeurs ont remarqué que certains mots en rapport avec la communauté LGBT, comme "homosexuel", "hétéro", "tranny" ou encore "genre" présents dans le titre de la vidéo entraînaient automatiquement la démonétisation de celle-ci.
Un triste constat qu'un porte-parole de Youtube, contacté par Le Journal du Geek, a démenti : "Nous sommes fiers des incroyables voix LGBTQ+ sur notre plateforme et nous prenons ces préoccupations très au sérieux. Nous n'avons pas de liste de mots LGBTQ+ qui déclenchent la démonétisation et nous évaluons constamment nos systèmes pour nous assurer qu'ils reflètent nos politiques sans biais injuste. Nous utilisons l'apprentissage automatique pour évaluer le contenu par rapport aux consignes de nos annonceurs. Parfois, nos systèmes se trompent. C'est pourquoi nous avons encouragé les créateurs à faire appel. Cela garantit que nos systèmes seront mis à jour pour progresser".