C'est le constat que de nombreux youtubeurs LGBT (lesbienne, gay, bi et trans) ont fait depuis plusieurs jours : les tutoriels maquillage pour transexuels et coming out qu'ils ont pu faire n'apparaissent pas lorsque le "mode restreint" est activé. Pour info, ce mode permet "de masquer les vidéos comportant des contenus inappropriés signalés par les utilisateurs ou décelés d'une autre manière". Pour cela, il se base sur "les signalements de la communauté, les limites d'âge et d'autres signaux pour identifier et filtrer les contenus potentiellement inappropriés". Voyant certaines de leurs vidéos étant bloquées, des youtubeurs ont poussé un coup de gueule.
Les vidéos LGBT ont-elle alors été "blacklistées" par YouTube ? Face à la polémique, la plateforme a tenu à présenter ses excuses sur Twitter : "Nous sommes si fiers de représenter les voix LGBTQ + sur notre plate-forme, elles sont une partie importante de ce qu'est YouTube. L'objectif du mode restreint est de filtrer les contenus matures pour la petite catégorie d'utilisateurs qui veulent une expérience plus limitée. Les vidéos LGTBQ + sont disponibles en mode restreint, mais celles qui parlent de problèmes plus sensibles peuvent ne pas l'être. Nous regrettons toute confusion que cela ait pu causer et nous penchons sur vos interrogations."
Un porte-parole précise également que "Le mode restreint est une fonctionnalité facultative utilisée par un très petit sous-ensemble des utilisateurs de YouTube". Des explications qui n'ont pas réussi à convaincre certaines personnes remarquant que Youtube bloquait des vidéos ayant un lien avec des personnes gay, bi ou transexuelles alors que d'autres vidéos au contenu sensible restaient disponibles...