Décidemment, le monde du manga est sans pitié avec ses lecteurs depuis quelques semaines. Après avoir vu Kōhei Horikoshi mettre fin aux aventures de Deku dans My Hero Academia, puis Gege Akutami conclure l'histoire de Yūji Itadori dans Jujutsu Kaisen, c'est au tour de Tōru Fujisawa de mette fin à un monument au Japon.
Ce mardi 15 octobre 2024, le mangaka a en effet publié Quel monde merveilleux, le chapitre 191 de GTO Paradise Lost - rebaptisé depuis peu GTO: Paradise Lost Kai suite à un changement d'éditeur japonais. Le twist ? Alors même que le manga avait repris sa publication le 1er avril dernier, après une pause involontaire de près d'un an, il s'agissait tout simplement du dernier chapitre de ce manga lancé en 2014.
Un événement loin d'être anodin, puisque l'arrêt de Paradise Lost signifie également... la fin de la franchise. En 2021, Tōru Fujisawa avait assuré qu'il était prêt à tourner la page des aventures d'Onizuka, débutées dans le classique Young GTO (1990-1996) et Bad Company (1997), avant de se poursuivre dans le cultissime titre GTO (1997-2002). Par la suite, l'artiste avait lancé deux spin-offs immanquables qu'étaient Shonan 14 Days (2009-2011) situé entre deux histoires de GTO et donc, l'excellent et sous-côté Paradise Lost (2014-2024) qui faisait office de suite, située 2 ans après la fin de GTO.
On ne sait pas encore à quelle date cette fin sera disponible en France via Pika Edition.
Un coup dur pour tous les fans ? Oui, mais on a pourtant une bonne nouvelle. Certes, Onizuka semble (pour le moment) destiné à être laissé de côté après nous avoir fait marrer pendant 34 ans, mais la franchise ne devrait finalement pas s'arrêter là.
Ce vendredi 18 octobre 2024, Tōru Fujisawa débute au contraire un nouveau titre qui promet d'être aussi original que déjanté. Intitulé GTU pour Great Teacher Uchiyamada, ce manga va suivre la nouvelle aventure improbable du plus célèbre vice-principal du Japon, alors qu'il se retrouvera coincé dans une dimension infernale pour y retrouver (et sauver) l'une de ses élèves disparues. Et rien qu'avec le premier visuel, on peut s'attendre à un gros délire bien kiffant.
Publié du côté de Comiplex Web au Japon, GTU n'est pour l'heure attaché à aucun éditeur français, même si on ne serait pas surpris de voir Pika Edition (son éditeur historique en France) se manifester.
Pour rappel, GTO avait été adapté en anime par Studio Pierrot entre 1999 et 2000, et les épisodes sont aujourd'hui disponibles en streaming sur les plateformes Crunchyroll et Netflix.