Alors qu'on peut déjà retrouver la plupart des séries de la saga japonaise culte Pokémon ainsi que plusieurs films dérivés parus ces dernières années (Détective Pikachu et Mewtwo contre-attaque - Évolution, notamment) sur sa plateforme, le géant du streaming Netflix a décidé d'étoffer un peu plus son offre en la matière. Ainsi, la mini-série Pokémon Concierge, répondant au nom de La Réceptionniste Pokémon en version française, vient de voir le jour le 28 décembre dernier parmi le vaste catalogue déjà proposé aux utilisateurs par la firme américaine. Mais cette nouveauté a des qualités à faire valoir.
Tout d'abord, on y suit le parcours d'Haru, une jeune femme à qui la chance ne souriait plus ces derniers temps, qui a décidé de tout plaquer - y compris son travail dans un bureau - pour se lancer dans une nouvelle aventure. Elle rejoint ainsi un hôtel de vacances pour les célèbres Pokémon sur une île quasiment coupée du monde extérieur (les avantages de ne pas capter le réseau) pour y devenir concierge, comme l'indique l'intitulé de la série. Mais dans les faits, elle est bien plus qu'une simple réceptionniste puisqu'elle doit s'assurer à tout prix du bien-être de ses clients. Un nouveau départ bienvenu pour la jeune femme, qui y découvre un autre moyen d'aborder le monde du travail ainsi qu'une vision de la vie bien plus paisible.
>> Cette série est aussi géniale que méconnue et elle est de retour avec une 14ème saison sur Netflix ! <<
Le plus gros point fort de ce show inspiré d'une franchise légendaire dont on connaît presque tout tant elle a déjà été exploitée dans bien des domaines (télévision, cinéma, jeux vidéos, cartes, etc.), c'est avant tout l'esthétisme. La Réceptionniste Pokémon est ainsi une immense réussite visuelle. Comme le montre la vidéo du making-off publiée il y a quelques jours sur YouTube et disponible ci-dessous, la création de Harumi Doki a été entièrement conçue en stop motion, une technique similaire à celle utilisée pour Chicken Run : La menace nuggets, délivrée un peu plus tôt courant décembre sur cette même plateforme de streaming. Ainsi, chaque plan coloré à souhait devient un petit tableau digne d'une oeuvre d'art au vu des moyens employés.
Si le résultat est particulièrement court, avec quatre épisodes d'environ un quart d'heure et pour lesquels on peut facilement compter cinq minutes de générique, et que les scénarios y sont particulièrement basiques, dégoulinant de bons sentiments et de prévisibilité, l'intérêt est ailleurs.
Ainsi, Pokémon Concierge se révèle être une madeleine de Proust pour tous ceux qui ont grandi avec la saga originale. L'occasion idéale de retrouver son âme d'enfant le temps de quelques minutes et de s'offrir un bol de douceur absolue. Un moment de paisibilité et de sérénité particulièrement bienvenu en ces temps troublés.
Sur les réseaux sociaux, les retours sont quasi unanimes et un seul reproche en ressort : les internautes veulent plus d'épisodes : "un coup de coeur en cette fin d'année 2023, je dis pas non à d'autres épisodes !", "Je viens de manger les 4 épisodes de La Réceptionniste Pokémon et je PÈTE mon crâne tellement c'est ADORABLE !!! Pitié, il me faut 15'000 saisons de cette petite merveille de douceurs, ça fait trop du bien à mon coeur", "J'viens de finir les 4 épisodes de La Réceptionniste Pokémon sur Netflix et c'est beaucoup trop bien. J'ai souri bêtement tout le long, ça m'a réchauffé le coeur alors que c'est une histoire super simple. Je veux faire le même métier svp", "Aaaaah c'était SI ADORABLE "La réceptionniste Pokémon", je FONDS, ça méritait 100 épisodes de plus", "J'ai littéralement chialé à la fin du 4e épisode avec le pikachu, c'est bon pour vous ? Cette série est toute douce, pas prise de tête, vraiment adorable. Please je veux une saison 2 de La réceptionniste Pokémon", "Très très stylée cette série La Réceptionniste Pokémon ! Dommage que ce soit si court, mais sans doute un des plus beaux projets Pokémon des dernières années".