Enfin. Après 23 longues années d'attente, les spectateurs peuvent enfin découvrir la suite du mythique film d'animation Chicken Run, que l'on doit à Nick Park et Peter Lord du studio Aardman - ceux-là mêmes qui ont inventé les courts-métrages cultes Wallace et Gromit ainsi que le film Le Mystère du lapin-garou qui en a découlé. À côté de ça, les 14 ans d'écart entre les deux volumes des Indestructibles, autre classique incontournable de l'animation, semblent presque dérisoires.
Au programme, on retrouve à nouveau la fameuse "stop motion" durant près d'une heure et quarante minutes, célèbre technique d'animation des cinéastes anglais pour faire vivre des décors et des personnages en partie composés en pâte à modeler. D'un coup, on comprend mieux pourquoi les délais ont été si longs - il a fallu cinq ans pour tourner ce second volet. On y retrouve les fameux poulets haut-en-couleur que l'on avait pu découvrir dans le premier film, à commencer par le coq Rocky et la poule Ginger. Seulement, là-aussi, quelques années ont passé entre temps.
Le synopsis est simple et s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une suite : "Rocky et Ginger vivent désormais sur une île et ont donné naissance à une fille, Molly. En grandissant, cette dernière ne se satisfait plus de vivre dans cet endroit et souhaite partir explorer le monde extérieur". Le film, baptisé Chicken Run : La menace nuggets a été présenté en avant-première à la 67ème édition du festival du film de Londres le 14 octobre 2023 et vient d'être mis en ligne ce vendredi 15 décembre 2023 sur la plateforme de streaming numéro un du marché, Netflix.
Et c'est un euphémisme que d'affirmer que les attentes sont grandes. Avec un tel laps de temps entre les deux films et la dimension culte acquise par le premier volume, il est légitime de se demander si les spectateurs vont répondre à l'appel. Mais alors, dans un tel contexte, que vaut cette suite ? À vous de vous faire votre propre avis !