Tournée à guichets souvent fermés, albums en top des ventes, trophées aux NRJ Music Awards et Trace Urban Music Awards et même une nomination aux Victoires de la musique 2013 : le succès de la Sexion d'Assaut est incontestable. Pourtant en 2010, l'histoire du groupe aurait bien pu s'arrêter. Dans une interview au magazine International Hip Hop, l'un des membres du collectif lâchait : "On est homophobes à 100% et on l'assume". Peu importent les démentis et les excuses maladroites, la polémique est lancée.
Dans les colonnes du Parisien, Maitre Gims revient sur cette sale période : "Je l'ai très mal vécu, je voulais disparaître, tout arrêter le groupe aussi. Je me disais : 'On est mort' Certains prenaient des médicaments pour tenir. On se détestait." Après plusieurs mois de lynchage médiatique, la Sexion d'Assaut "s'est expliqué. Quand l'association LGBT (Lesbiennes, gays, bi et trans de France) a accepté nos excuses, on était sauvés".
Le groupe a depuis su reconquérir son public et les critiques. Aujourd'hui, Maitre Gims met en pause la Sexion d'Assaut à son apogée pour lancer le premier album de sa carrière solo "Subliminal". Les titres J'me tire, Bella, VQ2PQ ou Meurtre par strangulation sont déjà des succès. Et l'album a tout pour emprunter le même chemin.