C'est le film à voir de cette fin d'année. Sorti mercredi 4 décembre, Wicked, de John Chu, avec Ariana Grande et Cynthia Erivo, a réalisé le meilleur démarrage d'une adaptation de comédie musicale, avec 112,5 millions de dollars au box-office américain après trois jours seulement d'exploitation. Il a depuis dépassé les 300 millions de dollars de recettes aux États-Unis, de quoi (déjà) en faire l'adaptation en film d'un show à Broadway le plus rentable de l'histoire, largement devant Grease, Les Misérables ou encore Mamma Mia !
Des chiffres qui doivent faire la fierté d'Ariana Grande, pour qui c'est le premier premier rôle au cinéma - jusque-là, elle n'avait fait que des caméos ou de courtes apparitions, comme dans Don't Look Up (2021), d'Adam McKay. Mais le succès s'accompagne de critique. Depuis la sortie du film, la chanteuse, jugée trop maigre, est violemment attaquée sur son physique. Attaques auxquelles elle a répondu, dans une récente interview accordée à Sally (Crazy Sally sur les réseaux sociaux). "Comment fais-tu face au bodyshaming ?", lui a demandé la journaliste. Une simple question qui a ému aux larmes Ariana Grande, soutenue par Cynthia Erivo.
"Je suis scrutée par le public et j’ai été en quelque sorte un spécimen dans une boîte de pétri depuis que j’ai 16 ou 17 ans, alors j’ai tout entendu", a répondu Ariana Grande. Et de regretter : "J'ai entendu toutes les versions de ce qui ne va pas chez moi. Et quand tu essaies de rectifier le tir, ce n’est toujours pas bon pour de nouvelles raisons. Ça va de ce que tu portes, à ton corps, à ton visage, à absolument tout."
"Il y a une facilité qu’on ne devrait pas avoir à commenter le physique des gens, leur apparence, les rumeurs sur ce qu’il se passerait en coulisses, l’état de santé des gens. Même si tu vas à ton dîner de Thanksgiving et qu’une mamie te dit ‘Oh mon Dieu, tu es si maigre !’ ou ‘Tu as pris du poids ! Qu’est-ce qu’il s’est passé ?' C’est quelque chose qui est malaisant et horrible", a continué Ariana Grande, qui a décidé de "ne plus tolérer" les commentaires sur son physique, d'où qu'ils viennent : "Ce n'est pas le bienvenu."
"J’ai du travail qui m’attend, j’ai une vie à vivre, j’ai des amis à aimer, donc je ne laisse plus de place pour tout ça. Et peu importe la façon que vous trouvez pour vous protéger de ce bruit, qu’il provienne d’une réunion de famille ou d’Internet, si vous devez bloquer des gens, peu importe : protégez-vous de ça. Parce que personne n’a le droit de vous dire quoi que ce soit", a-t-elle conclu, glissant qu'elle avait "besoin de dire ça" aujourd'hui.