C'est l'un des films les plus attendus de cette fin d'année. Wicked, de John Chu, avec Ariana Grande dans le rôle de Glinda et Cynthia Erivo dans le rôle d'Elphaba, sortira en salles mercredi 4 décembre. Jusque-là, la comédie musicale créée en 2003 par Stephen Schwartz et Winnie Holzman, inspirée de l'univers du Magicien d'Oz (1939), de Victor Fleming, n'avait jamais été adaptée malgré son succès à Broadway.
En grande fan de la comédie musicale, Ariana Grande, a été ravie d'être choisie pour jouer Glinda - son premier rôle au cinéma. "Je l'aime tellement", a-t-elle déclaré à Jon Chu quand il lui a annoncé qu'elle a été prise. Et de promettre au réalisateur : "Je vais vraiment prendre soin d'elle." Et, au-delà de son personnage, la chanteuse a tenu à protéger la comédie musicale qu'elle adore. Notamment en s'opposant à un changement radical par rapport à la version de Broadway.
Dans une interview accordée au Los Angeles Times, Jon Chu a évoqué les défis que représentaient l'adaptation de la comédie musicale en film. Le plus grand étant les reprises des chansons cultes. "La pression était forte pour Popular", a-t-il glissé. "C’est le titre que tout le monde attend en se disant : 'Très bien, Ari, voyons ce que tu as'".
Stephen Schwartz, le créateur de la comédie musicale, a ajouté : "Dans un esprit d’ouverture aux nouveautés pour le film, mon équipe musicale et moi avons pensé : 'Rafraîchissons le rythme. Peut-être, je ne sais pas, faire du hip-hop un peu'" Ce à quoi la chanteuse s'est fermement opposée : "Ariana a dit : 'Absolument pas, ne le fais pas. Je veux être Glinda, pas Ariana Grande dans le rôle de Glinda". Pour découvrir le résultat, rendez-vous au cinéma.