Cinq ans après avoir volontairement précipité la fin de Game of Thrones pour se lancer au cinéma avec une saga Star Wars qui a finalement été annulée, David Benioff et D. B. Weiss - les créateurs de la série d'HBO, sont de retour sur Netflix. Au programme cette fois ? Une nouvelle adaptation, celle de la saga littéraire Le Problème à trois corps signée Liu Cixin.
Heureusement pour le duo, le public - qui a longtemps été en colère contre lui au point de réclamer une nouvelle fin au Trône de Fer, lui a visiblement pardonné. Quelques jours seulement après sa mise en ligne, la saison 1 est déjà classée n°1 dans le Top 10 des séries les plus regardées du moment, est dotée d'une note moyenne de 75% sur Rotten Tomatoes et bénéficie même de nombreuses critiques positives.
De quoi assurer à la série de science-fiction une saison 2 ? Rien n'est moins sûr. Tandis que la fiction a coûté très cher à produire (on parle d'un budget de 20 millions de dollars par épisode), les dirigeants prendraient leur temps avant de décider de son avenir. C'est en effet ce qu'a déploré D.B. Weiss auprès de Inside Total Film : "On n'a pas encore de saison 2".
Une situation frustrante pour l'équipe créative qui aimerait, à l'inverse d'autres séries comme Stranger Things, pour ne citer qu'elle, ne pas avoir à s'absenter deux ou trois ans entre chaque saison. "Pour l'instant, on continue d'avancer comme si on était renouvelés. Car si on obtient finalement une autre saison, il faudra qu'on soit sur un temps raisonnable pour tout le monde en termes de pré-production et production, a-t-il expliqué. Une série comme ça, ça prend du temps à réaliser et vous êtes toujours impatients d'obtenir le feu vert pour enfin pouvoir recommencer à y réfléchir". Autrement dit, avec une situation en l'état, n'espérez pas de nouveaux épisodes avant au moins début 2026.
Le point positif pour les fans, c'est que même si le duo ne sait pas encore si cette trilogie pourrait être adaptée en trois ou quatre/cinq saisons, "les romans sont de plus en plus longs", il sait en revanche exactement comment arriver au bout de l'adaptation. "On a vraiment des points de vue très forts sur ce que serait la saison 2 (...) On veut vraiment aller au bout de cette trilogie, qu'importe si c'est en trois ou quatre saisons", a expliqué D.B. Weiss.
Puis, le créateur l'a ajouté plus loin : "Je pense que l'on a un sentiment plutôt solide sur la direction que l'on souhaite prendre. On travaille donc déjà sur ce sujet. Même si pour la suite à long terme, cela reste encore un peu flou car, une fois que vous êtes plongés dans une saison qui vous prend tout votre temps, il n'en reste plus beaucoup pour réfléchir simultanément aux saisons 3 ou 4".
Traduction : l'équipe du Problème à trois corps est prête pour une suite, mais pas entièrement. Elle imagine déjà un plan sur plusieurs années, mais n'a pas encore pris le temps de réfléchir aux éléments clés. Bref, ça va être long. Encore plus que Game of Thrones à sa grande époque...