Lancée pour la première fois en 2021, c'est finalement ce jeudi 6 juin 2024 que Sweet Tooth a pris fin sur Netflix au terme de sa saison 3. Un parcours particulièrement court pour une série adaptée d'un comic en six volumes, qui pose une question : a-t-on été privé d'une saison 4 par les dirigeants de la plateforme de streaming ?
C'est justement ce qu'a tenté de savoir BleedingCool en interrogeant Amanda Burrell, la productrice. Mais visiblement, même si le voyage semble avoir été haché et précipité, là où la saison 1 prenait son temps pour installer cet univers, il s'agirait pourtant d'une décision créative initiale de l'équipe.
"Quand on a pitché le show, Jim Mickle (le showrunner) avait une vision claire de ce que seraient les saisons 2 et 3, a confessé Amanda Burrell. Et après la diffusion de la saison 1, alors que nous venions de recevoir des commandes pour de telles saisons 2 et 3, Netflix nous a aussi dit, 'On a le sentiment qu'il faudra le plus de conclusions possibles à la fin de la troisième année, donc emballez tout ça'."
Certes, rien ne dit que Jim Mickle n'aurait pas été en mesure de prolonger le plaisir d'une ou deux saisons si Netflix n'avait pas insisté aussi tôt sur la fin de Sweet Tooth, mais cette demande n'a finalement pas dérangé les plans des créateurs. "On a pris ça comme une opportunité très excitante, a précisé la productrice. On a pu être capable de mettre en place énormément des conclusions attendues grâce à cette exigence".
Et du côté des acteurs, le ressenti parait être identique. Si tout ce petit monde n'aurait pas été contre quelques épisodes supplémentaires, ils s'avouent malgré tout heureux d'avoir eu l'occasion de raconter pleinement cette histoire, même en version raccourcie.
"L'une des choses géniales, c'est que ç'a toujours été prévu sur trois saisons et on a pu le faire, s'est enthousiasmé Nonso Anozie (Tommy Jepperd). Je fais ce métier depuis un moment et j'ai participé à plusieurs séries qui n'ont jamais eu la chance d'arriver jusqu'à leur conclusion." Le comédien l'a par la suite ajouté : "Donc de savoir comment cela allait se terminer, comment cet arc allait se développer, ça m'a aidé en tant qu'acteur, notamment à gérer mon temps pour imaginer et faire grandir au mieux ce personnage sur une telle durée".
Et si jamais cette fin ne vous satisfait pas, n'hésitez pas à vous rendre en librairie pour découvrir les comics de Jeff Lemire. Attention toutefois, l'ambiance y est nettement plus sombre que dans la série.