En 1992, Brenda Fricker faisait pleurer de nombreux spectateurs au cinéma. En effet, la comédienne - Oscarisée en 1990 pour son rôle dans My Left Foot, incarnait avec brio la bouleversante "Dame aux pigeons" dans le magnifiquement drôle (et culte) Maman, j'ai (encore) raté l'avion.
Or, si cette héroïne connaissait une happy ending grâce à la gentillesse de Kevin (Mccaulay Culkin), son interprète n'a malheureusement pas eu le droit à la même chance. En 2020, au détour d'une interview accordée dans l'émission The Ray d'Arcy Show, Brenda Fricker - âgée de 75 ans à l'époque, y faisait de tristes confidences.
"Je vous mentirais si je vous disais que j'allais passer un joyeux Noël car... je suis vieille et je vis seule, révélait-elle sur le plateau. Ça peut être très sombre [comme moment]". Une situation qu'elle avait déjà vécue à de nombreuses reprises et qui se concrétisait toujours de la même façon.
"J'éteins mon téléphone et j'abaisse mes stores, détaillait notamment l'actrice. J'enregistre certains programmes à la télé et je suis avec mon chien, c'est comme ça que je vis ce moment." Et d'ajouter ensuite : "Je ne veux pas paraître négative, mais je vis simplement un Noël différent, c'est tout".
Des révélations qui ont de quoi briser le cœur, d'autant plus au regard de cette triste ironie vis-à-vis de son rôle dans Home Alone 2. Pourtant, il y a encore plus tragique. Brenda Fricker l'a en effet précisé, le pire jour de l'année ne serait pas Noël, mais prendrait place un tout petit peu plus tard dans le calendrier.
"Je ne trouve pas Noël si difficile à traverser. Non, ce qui est plus compliqué, c'est le Nouvel An", déclarait-elle. Pour quelle raison ? "Je n'ai personne vers qui me tourner pour faire un câlin ou sourire".
Une confession touchante qui, on l'espère, lui aura permis de réveiller son entourage pour lui changer (un peu) son quotidien.