Un cap vient d'être franchi à l'Assemblée Nationale... Au milieu des petits phrases chocs de l'opposition, l'article 1er du projet de loi sur le mariage homosexuel a finalement été voté à 249 voix contre 97. S'il ne s'agit que d'un seul petit article, c'est aussi l'un des plus importants.
Quelques jours après les manif' pros et antis, le projet de loi sur le mariage gay commence à se concrétiser. Le premier article, et pas des moindres, a été voté ce samedi midi. Celui-là même qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe. 249 députés se sont prononcés pour, 97 contre.
A l'UMP, un seul pour
Sans grande surprise, les députés de toute gauche confondue ont voté pour. Ceux de droite ainsi que la plupart des centristes ont voté contre. Un petit courageux de l'UMP, Franck Riester, s'est prononcé en faveur de ce premier article.
La "première étape"
Ce vote n'est qu'une première étape à l'adoption du mariage pour tous, une première pierre à l'édifice. La ministre de la justice, Christiane Taubira s'est félicitée de cette "première étape", alors que d'autres députés de gauche ont salué un "vote historique" et un "grand moment".
L'opposition fait bloc
Ce n'était pourtant pas gagné depuis le début du débat à l'Assemblée, il y a quelques jours. Les pics et autres phrases chocs lancées par la droite ont fusé dans tous les sens. Parmi les plus mémorables, on se souviendra du : "Si c'est l'amour qui nous guide, on va avoir droit à des mariages à trois" de Jacques Bombard, ex FN, ou encore du petit mot de Jean-Pierre Door, député UMP : "Le mariage pour tous, c'est comme dire que le Père Noël est une femme". A méditer...