Dix ans après avoir défrayé la chronique pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac signe son retour sur la scène médiatique. L'ancien ministre de François Hollande a été l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi 30 novembre 2023 sur Sud Radio.
Le mari d'Anne Nivat a provoqué un gros malaise en studio en revenant, point par point, sur l'affaire Cahuzac. Durant trois mois, Jérôme Cahuzac avait été accusé d'avoir détenu un compte bancaire non déclaré en Suisse. Ce qu'il avait fermement nié devant les députés à l'Assemblée nationale. Malgré cela, le parquet de Paris avait décidé d'ouvrir une enquête préliminaire pour blanchiment de fraude fiscale.
Un mois plus tard, le ministre du Budget avait fait face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC et BFMTV. Il n'avait pas hésité à lui mentir en lui lançant les yeux dans les yeux : "Je n'ai pas, je n'ai jamais eu de compte en Suisse !". Tout au long de cette rétrospective de l'affaire, celui dont François Hollande a refusé le retour est apparu très mal à l'aise. Jean-Jacques Bourdin ne s'est pas gêné pour le confronter à ses mensonges...
"Vous avez menti ce matin-là. Pourquoi avez-vous menti ?!", lui a-t-il lancé. "Ce qu'on vient d'entendre, ce que j'ai fait, les 45 secondes ou la minute à l'Assemblée nationale... Tous ces moments-là me hantent. Ça me hante... J'ai été ce que je n'aurais jamais voulu être, j'ai fais ce que je n'aurais jamais voulu faire... Mais c'est quelque chose que je dois assumer ! J'essaye de le faire depuis 10 ans... J'essaye de le faire dignement... Je reconnais ce qui s'est passé", a répondu Jérôme Cahuzac tout en estimant que la question n'était pas de savoir pourquoi il avait menti.
"En général, on ment qu'on est acculé. On ment parce qu'on ne sait pas s'en sortir. Mais même en disant ça, je suis gêné parce que je ne me trouve pas d'excuses... Je ne vais pas vous donner des explications, qui pourraient sembler être des excuses, je ne m'en accorde pas...", a-t-il poursuivi. Jean-Jacques Bourdin lui a alors demandé s'il était "coupable ou victime". Ce à quoi l'ex-ministre du Budget a répondu sans hésitation : "Oh non, j'étais coupable ! Il n'y a aucun doute !".