Maxime Musqua vous manquait ? Bonne nouvelle, le revoici pour de bon. Après avoir teasé son come-back en fin d'année dernière et parodié les One Direction avec PV Nova, le plus bouclé des Youtubeurs fait son retour sur Youtube avec une vidéo "Draw my Life" (à voir en bas de l'article), où ses potes retracent sa vie de façon assez dingue.
Dans cette vidéo, Maxime Musqua aborde tous les moments les plus importants de sa vie, de son enfance avec le divorce de ses parents et l'apparition de ses cheveux bouclés à sa vie d'étudiant. Puis vient son parcours pro avec ses premières vidéos, les très bonnes Chroniques de la Grosse Pomme, sa rencontre avec Cyprien, son arrivée sur Europe 1 puis NRJ 12...
Puis vient un passage très perso et moins drôle. Embauché par canal +, Maxime Musqua rejoint Le Petit Journal vit un rêve et réalise à la télé ce qui faisait son succès sur Youtube. Si tout démarre super bien, le comique révèle avoir finalement eu du mal à suivre le rythme : "au fil des mois, je commence à galérer à trouver des bonnes idées, et je me mets à faire quelques vidéos par devoir plus que par envie. En fin de saison, je souriais quand la caméra était branchée, mais j'étais pas bien quand ça coupait. Je devais faire une deuxième année, mais comme je ne voulais plus faire semblant d'être heureux devant la caméra alors que je ne l'étais pas en vrai, j'ai préféré arrêter". De quoi répondre aux rumeurs de son licenciement.
Bien décidé à tout partager avec ses followers, le Youtubeur ne cache pas la suite, qu'il qualifie lui-même de "période de merde" : "J'accuse le coup de l'année de dingue que je viens de passer, je suis fatigué, je ne suis plus motivé, et surtout pas la moindre idée pour enchaîner. Comme je n'ai pas envie qu'on me voit déprimer, je m'isole, et même mon couple qui a su dépasser plusieurs difficultés, bah ce coup-ci, on n'y est pas arrivé".
Un sale moment qui laisse place à "une super période de merde". Maxime Musqua révèle : "je n'ai plus de copine, je n'ai plus d'idée, j'arrive à un stade où je ne sais plus trop qui je suis, je me demande pourquoi j'ai fait tout ça et je ne comprends pas comment les autres arrivent à gérer leurs problèmes alors que, moi, si je casse un verre en faisant la vaisselle, c'est la putain de fin du monde. C'est à ce fameux moment de ma vie que je me suis retrouvé tout au fond des chiottes que j'ai enfin osé parler, dire que je n'allais pas bien, et demander de l'aide pour remonter à la surface".
La fin a de quoi donner le sourire : "bordel de merde, ça a mis du temps mais ça a marché ! J'ai repris confiance en moi, je suis redevenu fier de ce que j'ai fait, j'ai retrouvé l'envie de créer, de tenter des trucs, de partager, de repartir à l'aventure pour repousser mes limites mais en y allant ce coup-ci en étant bien accompagné. Et surtout en essayant de ne pas oublier une chose : faire tout ça pour me marrer". A coup sûr, les internautes seront nombreux à le faire avec lui.
Pour info, les graff sont réalisés par Sismikazot (Rémi Tournier, aka Sismik, et Paul Soquet, aka Azot). Vous pouvez admirer leur boulot sur leur site officiel.