La série Mercredi, produite par Tim Burton et co-créée par Alfred Gough et Miles Millar - qui refusent de faire de plus longues saisons, a immédiatement connu le succès auprès des abonnés Netflix. Si Jenna Ortega avait déjà une petite expérience derrière elle, son rôle en tant que fille sinistre de Morticia et Gomez Addams l'a davantage propulsée sur le devant de la scène.
Malheureusement pour elle, lorsque la jeune actrice a révélé avoir modifié certains textes écrits pour son héroïne en pleine période de grève des scénaristes, cette initiative a créé la controverse. "Tout ce qu'elle fait, tout ce que je devais jouer ne collait pas du tout au personnage", avait-elle alors expliqué. De quoi décevoir les showrunners de la série ? Lors d'un récent entretien accordé au Hollywood Reporter, ils ont justement dévoilé quelle avait été leur réaction.
>> Pas assez d'épisodes dans les séries de Netflix ? Le créateur de Mercredi assume les saisons trop courtes, "La télévision a changé" <<
"C'est dur" ont confessé Alfred Gough et Miles Millar en évoquant ce sujet, avant de justifier cette erreur de la part de Jenna Ortega par son jeune âge : "Nous avons fait quelques-unes de ces séries, comme Smallville, qui a été un grand succès dès le départ. Soudain, ces jeunes stars sont sous les projecteurs. Elles vont faire des erreurs. Elles vont dire des choses. Je pense qu'il faut faire preuve de clémence et savoir que cela arrive. Ce n'est jamais agréable, mais cela fait partie du métier." Et d'ajouter plus loin : "Je pense que nous sommes arrivés au point où Internet va faire ce qu'il va faire. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est donner de l'oxygène à ces choses-là."
Par la suite, alors que la saison 2 est actuellement en production, Miles Millar a tenu à rassurer tout le monde : cette polémique est désormais derrière eux. Aucun drama n'impacterait les coulisses, il révèle au contraire être fier et heureux de travailler avec l'actrice de 22 ans, dorénavant productrice de Mercredi, ce qui l'autorise à avoir son mot à dire sur l'évolution des intrigues/personnages.
"Nous travaillons en étroite collaboration avec Jenna sur la série. Nous avons évidemment travaillé avec elle sur [Beetlejuice Beetlejuice, qu'ils ont écrit]. C'est toujours une expérience incroyablement collaborative et joyeuse. Nous ne pourrions pas être plus fiers de son travail et nous l'avons accueillie comme productrice de la série cette année. Elle est l'une des jeunes actrices les plus travailleuses et les plus talentueuses du métier, et nous sommes très chanceux et très fiers qu'elle travaille avec nous."
Preuve supplémentaire que tout ce petit monde s'entend parfaitement et souhaite aller de l'avant avec Mercredi, Jenna Ortega était déjà revenue sur ses propos controversés. Lors d'une précédente interview avec la presse américaine, elle avait regretté d'avoir parlé si vite, sans prendre de pincettes : "Tout ce que j'ai dit me semblait tellement amplifié... Cela me semblait presque dystopique, j'avais l'impression d'être une caricature de moi-même. Je pense que j'aurais probablement pu être... J'aurais probablement pu mieux utiliser mes mots pour décrire tout cela. Je pense que c'était difficile parce que j'avais l'impression que si j'avais mieux représenté la situation, ils auraient probablement été mieux accueillis."
Actuellement en tournage, la saison 2 de Mercredi devrait voir le jour en 2025 sur Netflix.