La Dame de fer était ce qu'on appelle une figure politique contestée. Et depuis sa mort en début de semaine, le Royaume-Uni est divisé.
Margaret Thatcher avait tout prévu : avant sa mort, la Conservatrice avait indiqué qu'elle ne voulait pas de funérailles nationales, "un gâchis d'argent" selon les propos rapportés par son porte-parole. Mais le 17 avril prochain, de l'argent, il y en aura bel et bien. Mais si elles ne seront pas nationales mais privées, les funérailles de Maggie vont coûter bonbon au gouvernement britannique de David Cameron, 12 millions d'euros (10 millions de livres) selon certains médias. En cause : les centaines de policiers et de militaires mobilisés pour sécuriser ce dernier hommage.
Ce montant, aussi fou que la dernière idée de Nabilla, n'a pas manqué de faire réagir de nombreux médias britanniques, comme The Guardian qui a consacré toute une enquête à cette "affaire" (et qui souligne que les funérailles de Lady Di n'avaient coûté "que" 9 millions d'euros). Mais le roi des mécontents est sans le Daily Mirror. "L'adieu à 10 millions de livres", a ainsi titré le journal. Bref, Margaret Thatcher a encore réussi à se mettre à dos des Britanniques.
A lire aussi : WhoIsMargaretThatcher, le tumblr de ceux qui ont raté un épisode / Les fans d'Harry Styles ne comprennent pas son tweet sur la mort de Thatcher.