Le 14 novembre prochain, CBS débutera la diffusion de NCIS Sydney, le nouveau spin-off de la franchise et sa première série internationale. Au programme ? Cette nouvelle fiction australienne suivra la collaboration unique entre une équipe aussi brillante qu'éclectique d'agents américains du NCIS et la Police Australienne Fédérale afin de gérer les crimes dans la partie la plus critique de l'océan.
Un concept très prometteur sur le papier, mais qui a causé quelques casse-têtes aux créateurs. Et pour cause, comme l'a confié Morgan O'Neill (showrunneur) auprès de TVInsider, il faut toujours trouver le bon dosage entre l'attachement à des caractéristiques appréciées des fans habituels et l'introduction de nouveaux éléments pour éviter la répétition inutile.
"Le défi quand vous créez une nouvelle itération d'une franchise aussi célèbre, c'est de ne pas répéter les mêmes personnages, a-t-il notamment expliqué. Vous ne voulez pas juste récupérer un moule pour faire votre version de quelque chose". A cet effet, si l'une des futures héroïnes devrait faire le bonheur de tous les fans de Tony Dinozzo au regard de son attitude, ne vous attendez pas à y retrouver une nouvelle Abby.
Oui, même si l'héroïne de Pauley Perrette est emblématique dans le monde des séries et manque continuellement aux fans depuis son départ de NCIS lors de la saison 15, l'équipe de NCIS Sydney a préféré s'en éloigner au moment d'imaginer sa propre laborantine. A tel point que les créateurs ont carrément donné naissance... à son opposée.
"Quand on en vient à un personnage qui travaille comme technicienne de laboratoire / spécialiste informatique, les gens pensent immédiatement à Abby, car elle est iconique. Elle a en quelque sorte défini ce rôle, a-t-il rappelé. Du coup, on voulait s'assurer de ne pas répliquer ça."
Résultat ? C'est un personnage étonnant, mais passionnant, qui semble avoir été imaginé pour permettre aux nouveaux téléspectateurs de s'attacher différemment aux intrigues policières. "Avec Bluebird Gleeson jouée par Mavournee Hazel, on a quelqu'un qui possède le syndrome de l'imposteur, persuadée qu'elle n'est pas à sa place. Elle se sent trop jeune, trop inexpérimentée, a révélé le créateur. Elle porte en elle tout un tas de particularités inhabituelles que l'on découvre petit à petit. Mais elle est incroyablement douée dans son domaine".
Le pari est gagné, on est déjà hypé !
Pour l'heure, on ne sait pas encore si NCIS Sydney, initialement (avant la récente grève des acteurs / scénaristes à Hollywood) pensée pour être exclusivement diffusée en Australie, puis sur Paramount+ aux USA, sera également programmée en France. Cependant, quand on sait qu'M6 a toujours proposé la franchise NCIS et que Paramount+ est déjà disponible chez nous, ce ne sont pas les possibilités qui manqueraient pour l'accueillir !