Le 14 novembre prochain, CBS entamera la diffusion de NCIS Sydney, le tout nouveau spin-off de la franchise. Le twist ? Comme son titre l'indique, il s'agira de la première série internationale avec une action située en Australie ET portée à la fois par des agents américains, mais également des policiers locaux. De quoi permettre à cette nouvelle série (attendue sur Paramount+ dans le reste du monde) d'avoir sa propre identité et de se démarquer totalement de ses grandes soeurs.
Cependant, si cette version inédite saura donc s'émanciper des créations américaines, ne soyez pas étonnés d'y découvrir (en cas de succès) quelques crossovers avec les autres séries, comme elles savent si bien le faire. Interrogé par TVLine sur la possible présence de clins d'oeil à NCIS & Cie, Morgan O'Neill (showrunner) a en effet promis que NCIS Sydney ne tentera pas de se la jouer solo en ignorant ce qui a été fait ailleurs.
"Écoutez, il y aura évidemment quelques Easter eggs ici ou là, a-t-il indiqué. Je ne veux rien spoiler pour le moment, mais il y en aura". Bon, on n'imagine pas Gibbs pointer le bout de son nez, mais on ne serait pas surpris de le voir être cité au cours d'un dialogue. Comme il l'a ensuite indiqué, ce qui apparait comme un simple détail revêt en réalité d'une grande importance : "L'une des choses que le public adore à propos de NCIS, c'est le fait qu'il a le sentiment de suivre un univers, pas simplement des séries à part".
Par ailleurs, le showrunner a également vanté la grosse qualité de la licence à l'origine, selon lui, de son immense succès dans le monde. "Même si on ressent un univers, ces séries ont leur propre ADN, a-t-il rappelé avec enthousiasme. C'est ce qui a été fait de façon très intelligente avec le développement de la franchise, ils n'ont jamais tenté de reproduire la même série. Quand vous regardez l'originale, la série mère, elle est très différente de NCIS LA".
Une recette qui fonctionne effectivement depuis plus de vingt ans et qui pourrait permettre à NCIS Sydney de nous divertir pendant de longues saisons. Morgan O'Neill l'a assuré, lui et son équipe ont tout fait pour offrir aux fans une expérience à la fois fidèle et nouvelle avec ce spin-off : "Quand CBS nous a approché, je me suis assis et j'ai maté près de 950 épisodes de NCIS en l'espace de quelques semaines pour me mettre dans l'ambiance. Ça m'a permis de réaliser qu'ils tentaient toujours de capturer l'authenticité d'un lieu. Du coup, quand je suis allé voir CBS, je leur ai dit, 'Pour espérer le succès, on doit absolument capturer ce rythme et cette sensibilité authentiques qui appartiennent à l'Australie. C'est-à-dire les couleurs, les goûts...' Et ils ont validé l'idée."
Rendez-vous désormais le 14 novembre 2023 pour découvrir l'épisode 1 de la saison 1 aux USA. Pour la France, aucune date n'est encore connue, mais ça pourrait rapidement suivre sur Paramount+.