Ce n'était pas prévu, mais la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood a finalement changé les plans de CBS. Aussi, face à une absence de nouveaux épisodes de NCIS et NCIS : Hawaii, dont les tournages des saisons 21 et 3 n'ont pas encore débuté, la chaîne américaine a décidé de diffuser dès le 14 novembre prochain NCIS Sydney, le tout premier spin-off international de la franchise, initialement destiné au marché australien (avec une présence aux USA sur Paramount+).
Au programme ? Voilà ce que présente le synopsis : "Alors que les tensions internationales s'envolent dans l'espace indopacifique, une équipe aussi brillante qu'éclectique d'agents américains du NCIS et la Police Australienne Fédérale sont associés dans un groupe de force opérationnelle afin de gérer les crimes dans la partie la plus critique de l'océan".
Un concept inédit particulièrement prometteur avec ses nombreuses différences dans l'approche de cet univers, mais qui ne devrait pas perturber les fidèles fans de la franchise. Morgan O'Neill, le showrunner, l'a en effet confié à TVInsider, certains personnages devraient rapidement se faire adopter du public en raison de leurs attitudes. Et il en veut pour preuve une intrigante anecdote.
"Quand on a casté Tuuli Narkle (Evie), je lui ai demandé si elle connaissait NCIS et elle m'a répondu, 'J'adore la série, j'en suis une énorme fan'. Et quand j'ai voulu savoir qui était son personnage préféré, elle m'a dit, 'Oh, aucun doute possible, c'est Dinozzo [Michael Weatherly]", a-t-il expliqué dans un premier temps. Le twist ? Elle ne pouvait pas mieux répondre. "C'était intéressant, parce qu'il y a un peu de Dinozzo en Evie, a indiqué le showrunner. Elle possède aussi cette petite aptitude à constamment titiller ses collègues, s'amuser d'eux. La combinaison de cette curiosité sans limites et d'insolence, un brin provocatrice, fait de cette héroïne locale un potentiel de fun maximum". Et alors que Michael Weatherly n'a toujours pas confirmé son retour dans NCIS avec un caméo au côté de Cote de Pablo (Ziva), on a hâte de découvrir Evie en action pour compenser !
Cependant, rassurez-vous, NCIS Sydney ne s'amusera pas à copier-coller ce qui a été fait ailleurs. Morgan O'Neill l'a ensuite précisé, lui et son équipe ont tout fait pour permettre à ce spin-off d'avoir sa propre identité pour se démarquer de ses grandes soeurs : "Le défi quand vous créez une nouvelle itération d'une franchise aussi célèbre, c'est de ne pas répéter les mêmes personnages. Vous ne voulez pas juste récupérer un moule pour faire votre version de quelque chose".
De quoi forcément nous hyper et nous donner envie de regarder ce spin-off. Mais justement, sera-t-il également disponible en France ? Pour l'heure, aucune information n'a encore été apportée. Cependant, quand on sait qu'M6 a toujours diffusé la franchise NCIS et que Paramount+ est déjà disponible chez nous, ce ne sont pas les possibilités qui manqueront pour l'accueillir !