Vous aussi, vous êtes en colère après la décision de Netflix sur les partages de compte ? Eh bien cette fois, vous allez être déçus de ne pas vivre en Amérique Latine. Le 13 février, des personnes de cette région du monde ont reçu ce message : "Le meilleur divertissement a maintenant un prix mensuel plus bas. Vos frais mensuels seront déduits à 10,99$ à votre prochaine date de facturation, à partir du 13 février 2023".
Le titre était direct "Le meilleur divertissement a maintenant un prix mensuel plus bas". Dans la guerre actuelle du streaming, être le meilleur signifie non seulement avoir le meilleur contenu, mais aussi avoir un prix compétitif. Mais on ne va pas se mentir, Netflix a beaucoup de concurrents, surtout au niveau du contenu. Depuis qu'Amazon Prime Vidéo a récupéré une partie du catalogue HBO, certains abonnés se tournent vers cette plateforme.
>> On sait pourquoi Netflix coupe ses séries en deux et ça ne va pas vous plaire <<
Du coup, Netflix a contre-attaqué avec une baisse drastique de ses prix ... en Amérique latine. Bien que comme vous le verrez ci-dessous, le pourcentage de remise varie d'un pays à l'autre :
Bolivie, Cuba, Venezuela, Nicaragua et Paraguay
De base : 3,99 $ (au lieu de 7,99 $)
Standard : 5,99 $ (au lieu de 10,99 $)
Premium : 7,99 $ (au lieu de 13,99 $)
El Salvador, République dominicaine, Honduras, Équateur et Guatemala
De base : 4,99 $ (au lieu de 7,99 $)
Standard : 7,99 $ (au lieu de 10,99 $)
Premium : 10,99 $ (au lieu de 13,99 $)
Panama
De base : 4,99 $ (au lieu de 8,99 $)
Standard : 8,99 $ (au lieu de 12,99 $)
Premium : 12,99 $ (au lieu de 15,99 $)
Comme vous pouvez le voir, il existe des pays comme la Bolivie, Cuba, le Venezuela, le Nicaragua et le Paraguay qui ont des réductions allant jusqu'à 50% sur leur tarif de base et 40% sur les plans standard et premium.
Peut-on s'attendre à la même chose en France ? Bien qu'il n'y ait pour le moment aucune trace que Netflix envoie ces messages ou ait fait une déclaration officielle, il y a des raisons d'être optimiste : avant d'appliquer sa nouvelle mesure avec des comptes partagés, la plateforme l'a d'abord testée dans certains de ces pays d'Amérique latine auxquels elle a ensuite appliqué sa politique de non-partage de compte avec d'autres pays européens. Il est donc possible qu'une fois de plus l'Amérique latine soit à l'avant-garde d'une nouvelle stratégie de tarification de Netflix. Et si ce n'est pas le cas, il y a quand même une astuce pour ne pas payer plus cher en partageant son compte.
Cet article a été écrit en collaboration avec nos collègues de Xataka.