C'est la réforme qui fait flipper les abonnés de Netflix. Prochainement, les utilisateurs qui partagent leur compte à d'autres personnes vont devoir payer plus. "Nous testons un nouveau système de facturation pour les profils supplémentaires ne vivant pas sous le même toit. Les clients qui partagent leurs mots de passe avec d'autres devront payer un peu plus cher pour continuer à le faire. Ce sera progressif", a expliqué Ted Sarandos, le co-PDG de Netflix, dans une interview accordée au Journal du Dimanche en juillet 2022.
Pour le moment, on en sait peu sur ce nouveau système, mais il existe déjà dans certains pays d'Amérique du Sud. L'UFC-Que Choisir s'est donc inspiré de ce qui se fait là-bas pour faire quelques suppositions. On apprend ainsi que le prix de l'abonnement pourrait être augmenté de 3 ou 4 euros par mois. On sait également comment Netflix va faire pour repérer les gens qui partagent leur compte.
"Netflix n'a pas encore officiellement révélé les contours du système pour la France, mais on sait déjà qu'il sera en mesure de détecter automatiquement les profils concernés en géolocalisant chaque connexion via son adresse IP (que les utilisateurs acceptent de partager dans les conditions générales du service). Théoriquement, l'activation pourrait donc être automatique", a indiqué l'UFC-Que Choisir.
Mais, ce mardi 31 janvier 2022, un internaute a remarqué qu'il pourrait y avoir une astuce pour éviter de payer plus en partageant son compte. "Pour vous assurer que vos appareils sont considérés comme liés à votre adresse principale, connectez-vous au réseau Wi-Fi associé à cette adresse, ouvrez l'application ou le site web Netflix et regardez un titre au moins tous les 31 jours", peut-on lire sur le centre d'aide Netflix.
En clair, pour continuer à utiliser votre compte Netflix, la personne à qui vous le partagez devra venir chez vous au moins une fois par mois, se connecter sur l'application avec votre réseau Wifi et regarder un titre. En espérant que ça marche, car ce ne sont que des suppositions !