C'est sans aucun doute le projet le plus inattendu de l'année. Ce lundi 29 juillet 2024, Netflix a annoncé l'entrée en production de Famous Last Words, une sorte de docu-série qui, on l'espère, ne sera pas diffusée avant de très nombreuses années. Et vous allez vite comprendre pourquoi.
Comme son titre l'indique, ce programme va tout simplement mettre en scène... les derniers mots des plus grandes célébrités de ce monde (ou tout du moins, des USA), qu'elles soient musiciennes, sportives, comédiennes ou encore chanteuses.
Le principe ? Chaque participant filmera dans le plus grand des secrets une interview qui ne sera ni vue, ni montée, ni diffusée avant... sa mort. Et bien évidemment, secret oblige, on ne saura jamais à l'avance qui a accepté un tel projet. Selon les premiers détails, seuls l'interviewé et le journaliste seront présents dans une pièce, fermée. Et pour garder cet aspect de conversation privée et unique, les caméras seront même gérées à distance.
Un projet aussi intrigant que glauque, adapté d'un format danois, qui semble beaucoup exciter la plateforme. "Cette docu-série prendra la forme d'une capsule temporelle avec en son sein des conversations intimes qui captureront des réflexions sincères, peut-on lire dans un communiqué. Cette approche ne va pas simplement capturer les réflexions brutes et émotionnelles des invités, elle créera également une safe space intime".
Produite par Brad Falchuk (American Horror Story) and Mikkel Bondesen (Burn Notice), et showrunnée par David Friedman, Famous Last Words ne devrait laisser aucun spectateur indifférent devant son écran. "L'expérience pour le public et le participant sera bouleversant, étrange et transcendant, promet Falchuk. Cela ne ressemblera à aucune autre interview. Ce sera une véritable célébration de la vie et offrira l'opportunité d'avoir le dernier mot".
Forcément, si d'un côté, on a hâte de découvrir qui se laissera prendre au jeu et ce que ces stars raconteront, de l'autre, on n'est pas du tout pressé au regard des circonstances qu'une telle diffusion implique...