Pas besoin de budget XXL ni de promo à tout va pour s'assurer un carton sur Netflix. On en a encore eu l'exemple en ce début d'année avec Le cercle des Neiges. Ce film espagnol basé sur une histoire vraie aussi glauque que belle regarde de haut Rebel Moon, qui avait pourtant tout pour exploser les compteurs.
C'est également le cas du côté des séries les plus vues de la plateforme. Sortie le 29 décembre, Berlin s'est vite imposée numéro 1 en France et dans de nombreux pays. Surprise, le spin-off si proche et si loin de La Casa de Papel a déjà dû laisser sa place à une autre nouveauté.
Depuis le 5 janvier, c'est Double piège de Danny Brocklehurst qui trône en tête du top 10, et pas que chez nous. Aux US, en Turquie, en Amérique du Sud, en Israël, en Australie... Cette mini-série cartonne un peu partout dans le monde et forcément au Royaume-Uni, dont elle est originaire.
Double Piège (Fool Me Once en VO) est une adaptation du roman éponyme de Harlan Coben et raconte l'histoire de Maya Stern (Michelle Keegan), qui tente de se remettre comme elle peut du meurtre de son mari, Joe (Richard Armitage). Une tentative inutile puisque celui-ci est finalement vivant. Maya le découvre sur une caméra de surveillance et va alors lancer son enquête qui va vite se retrouver entremêlée à plusieurs autres.
Double Piège est loin d'être la première adaptation d'un livre de Coben qui débarque sur Netflix. On peut citer notamment Ne t'éloigne pas, Sans un mot, Disparu à jamais, Innocent, et Dans les bois. Sans oublier Intimidation et Safe, déjà crées par Danny Brocklehurst.
Sauf que cette fois, ceux qui ont lu le livre qui a inspiré la série risquent d'être très surpris. Sans vous dévoiler la fin, ni du livre, ni de la série, l'une et l'autre n'ont rien à voir et sont totalement différentes. Et c'est un choix voulu et assumé par Harlan Coben en personne.
Interrogé par RadioTimes, l'auteur explique : "Lorsque j'ai écrit le livre, je me souviens que, lorsque j'ai eu l'idée de la fin, je me suis dit 'C'est vraiment tordu, est-ce que je peux y arriver ?'. Et je pense que nous l'avons fait - je pense que pour la série, nous l'avons fait. J'en suis très heureux". Il n'hésite d'ailleurs pas à parler de "la fin la plus choquante" selon lui.
Cette construction, et cette fin surprenante, ont visiblement emballé les abonnés de Netflix. Sur X, les avis sont quasi unanimes : "Double piège sur Netflix, ça faisait longtemps j'avais pas autant aimé une série", "Je viens de finir double piège sur Netflix et j'ai rarement autant apprécié l'adaptation d'un bouquin. C'est vraiment fidèle à Harlan Coben, ça se voit qu'il est impliqué. Ça m'a donné envie de regarder les autres alors qu'en général j'aime pas les adaptations", "La mini serie Double piège sur netflix puréeeeee une pépite", "Vraiment j'ai jamais vu une série aussi incroyable sur Netflix Double piège", "Allez regarder la mini série DOUBLE PIÈGE sur Netflix je vous jure que vous allez pas du tout regretter c'est juste incroyable"...
Suffisant pour vous convaincre de vous y mettre ?