Avez-vous entendu parler d'un thriller avec Angelina Jolie, Nicholas Hoult, Jon Bernthal ou encore Aidan Gillen et que l'on devrait à Taylor Sheridan ? Probablement pas. Il ne s'agit pourtant pas d'un projet à venir mais bien d'un film déjà sorti. Enfin, plus ou moins.
Ce projet a un titre, Ceux qui veulent ma mort (Those Who Wish Me Dead en VO), et quelques personnes peuvent même affirmer l'avoir vu. Mais probablement très peu de Français. C'est plutôt logique. Ceux qui veulent ma mort n'est jamais sorti au cinéma chez nous.
Comme de nombreux films, il s'est pris en pleine face la pandémie de Covid-19. En mai 2021, Warner Bros. a finalement décidé de le sortir à la fois au ciné et en numérique pendant un mois sur HBO Max. En France, il a directement atterri sur Canal+ et myCanal.
Aujourd'hui, près de trois ans après sa sortie, Ceux qui veulent ma mort rencontre enfin son public tricolore. Et ce dernier peut dire merci à Netflix, qui a discrètement ajouté ce thriller à son catalogue français ce vendredi 16 février. Un pari gagnant puisqu'il s'est directement classé dans le top 5 de la plateforme et squatte à l'heure où nous écrivons la 2ème place des films les plus vus, derrière The Abyss.
Ceux qui veulent ma mort suit Owen Casserly (Jake Weber), un comptable de Floride qui découvre en direct à la télé que sa patronne a été tuée par des mercenaires (l'un d'eux est joué par Nicholas Hoult). Pas franchement serein, il part alors pour se planquer chez son beau-frère (Jon Bernthal) et embarque avec lui son fils, Connor (Finn Little). Une fuite rapidement stoppée pour le père, abattu à son tour par les mêmes tueurs que sa boss. Toujours pas d'Angelina Jolie dans l'histoire ? Si, elle arrive. Le fiston, forcément en danger et désormais seul, continue de fuir et va tomber sur celle qui va l'aider à survivre, Hannah Faber, une femme pompier parachutiste encore traumatisée par un accident lors d'une précédente intervention. Un cauchemar qu'elle risque bien de devoir revivre...
Soyons clair, le pitch ne fait pas forcément rêver plus que ça. Au moment de sa sortie malheureusement bâclée, Ceux qui veulent ma mort n'a d'ailleurs pas forcément extasié grand-monde avec par exemple un 2,5 spectateurs sur Allociné ou bien encore une note de 62% sur Rotten Tomatoes. Rien de cata mais rien de transcendant malgré un suspense au rendez-vous, de belles images et un casting qui relève le tout.
Vous voulez vous faire une idée ? Ca se passe sur Netflix.