Bouge !, c'est toute une épopée pas si loin de La La Land : l'histoire d'une jeune chanteuse marseillaise qui pourrait très bien devenir la future idole des jeunes et des dancefloors... Si tant est que son groupe - plus ou moins dance/RnB - perce et que son producteur - qui est aussi son père - l'accompagne avec bienveillance... Or, rien n'est moins certain, et notre héroïne (Ophélie Winter, oui oui) va découvrir l'enfer du show business.
Ce qui est certain, c'est que le film dont il est ici question, lui, n'a peut-être pas connu la trajectoire attendue ! Petite perle extrêmement ancrée dans son époque, celle des sessions Dance Machine, de Charly et Lulu et de l'émission Graine de star, Bouge ! se revoit avec beaucoup de nostalgie de nos jours.
Il est d'ailleurs disponible en streaming, gratuitement, sur 6play. Mais malgré son bon démarrage au box office de l'époque, une star mélomane à son apogée (Ophélie) et quelques révélations ciné (Samy Naceri, avant Taxi !), ce film est devenu culte... Pas forcément pour les meilleures raisons qui soient. On t'explique.
Paré d'une douloureuse note de 1,5 sur Allociné, Bouge !, c'est un peu un essentiel des expériences filmiques spontanément raillées dès qu'il est question des tentatives artistiques des années 90. Des spectateurs vont détester, d'autres adorer - premier degré - mais la majorité envisagera la chose comme un "guilty pleasure". De ces oeuvres qualifiées de "cheesy" : gentiment ringardes, très régressives, et donc : savoureuses.
Le film est carrément sacré nanar d'anthologie sur le site spécialiste des "mauvais films sympathiques", le bien nommé Nanarland. Qui n'y va pas par le dos de la cuillère ! Préférant lui attribuer le titre de "Bouse !", le site y voit surtout "une grande leçon de manichéisme à la française sur les thèmes de "si tu te prends en main, waouh c'est cool" et "les amis, c'est quand même pas mal"..." mais aussi comme "une sorte de version destinée aux 6-12 ans du roman Les Jolies Choses de Virginie Despentes". C'est dur, très dur.
Bouge ! s'est souvent retrouvé érigé en film si catastrophique qu'il en devient génial. Une réputation qui mine de rien lui a assuré estime et rediffusions. Surtout de par ses ingrédients diablement nineties : Samy Naceri qui fait du rap, Ophélie qui joue la comédie, une ambiance de concerts en plein Bercy très... d'époque, sans oublier, un DJ un peu trop enthousiaste accompagnant chaque scène musicale.
N'empêche, la chose ne fut pas très cocasse pour tout le monde. Ne serait-ce que pour son metteur en scène, témoignant auprès de VICE : "Bouge ! a fait 360 000 entrées en France dont 260 000 la première semaine. Le film avait bien démarré, mais s'est essoufflé rapidement. Nous nous sommes aperçus que le coeur de cible était trop restreint. Je crois qu'il n'intéressait vraiment que les jeunes filles entre 12 et 14 ans...".
>> Gratuit en streaming : cette comédie va vous faire supprimer Tinder (mais pleurer de rire) <<
"Ca a été pour moi une très belle expérience, mais cinématographiquement, il ne m'a pas apporté grand-chose. Le métier l'a un peu boudé, et je me suis retrouvé avec une image qui ne me correspondait pas vraiment. La presse et le métier se sont montrés assez indifférents au film. Il a fait quelques festivals, et a été ensuite de nombreuses fois diffusé, mais même l'édition vidéo est difficile a trouver".
Un parcours compliqué, tant et que si bien que VICE toujours titre volontiers : "Plus personne ne veut se souvenir de " Bouge ! "". Impitoyable. Mais si ce film méritait d'être réévalué ? Et pourquoi pas ?